Sachant que votre vie est finie, que pour vous tout est terminé de toute façon, seriez-vous prête à le faire, pour une dernière satisfaction, pour un ultime moment de bonheur ? Le feriez-vous ?
Patrick Senécal
Eh bien ! ne m'aimez pas ; mais laissez-moi, méchante Aimer et votre souffle, et votre voix vibrante, Comme j'aime la fleur, comme l'oiseau qui chante, Et le bleu de vos yeux comme le bleu du ciel.
Alphonse Karr
L'homme n'emporte dans la mort que ce qu'il renonça de posséder dans la vie. En vérité, nous ne laissons ici qu'une écorce vide. Ce qui fait la valeur de ce trésor est en nous-mêmes.
Auguste de Villiers de L'Isle-Adam
Ne pouvant supporter ce spectacle, je fis ce que la plupart des gens auraient fait en pareil cas : je regardais ailleurs. Je me couvris même les yeux de mes pattes, ce qui est un exploit quand on a six yeux et six pattes.
David Safier
Toutes les voitures paraissent déplacées dans un paysage de montagne, sauf celle qui vous a permis de monter jusque-là.
Denis Langlois
Il vaut mieux échouer par mauvaise fortune, après avoir bien raisonné, que réussir par heureuse fortune, après avoir mal raisonné.
Épicure
La vie c'est tellement d'obstacle à passer qu'on peut finir par essouffler... mais malgré la fatigue mieux vaut se reposer plutôt que contourner..
Fly
Je crois, en effet, que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Cela dit, ne généralisons pas : je joue sur les deux versants de la tragédie et il y a bien des personnages qui sont broyés, définitivement, par les drames qu'ils traversent.
Harlan Coben
On ne peut pas se baigner deux fois dans le même fleuve. Toutes choses se répandent et de nouveau se contractent, s'approchent et s'éloignent.
Héraclite
Ce n'est pas parce qu'on finit une tirade par "point barre" qu'elle est irréfutable.
Hugh Laurie
Tout cela est dû à la difficulté d'exprimer le réel et l'inaptitude du langage à se prêter à la traduction adéquate des choses.
Ibn Khaldoun
Quand les éboueurs font grève, les orduriers sont indignés.
Jacques Prévert
Quand on a décidé de ne plus boire une goutte d'alcool, surprenant comme on a les idées claires. Malheureusement, on n'a presque plus la moindre idée.
Jacques Sternberg
Le nom propre a cette puissance-là : il est clos, inaltérable, et en même temps, il diffuse énormément de choses. Tant que je n'ai pas les noms des personnages, ils ne peuvent pas exister pour moi. Les noms bizarres appuient l'idée que ce sont des personnages de fiction.
Maylis de Kerangal
Il suffit d'un doigt de vin pour réconforter l'espérance.
Pierre-Jean de Béranger
Les hommes ne sont que des hommes. Petit Frère, et leur bavardage est comme le babil des grenouilles dans la mare.
Rudyard Kipling