Je me réserve avec fermeté le droit de me contredire.
Paul Claudel
Aimer d'amour. Aimer un homme. Aimer une femme. Un jour, on perd cet être aimé, désiré, avec une séparation, avec la mort. Et ça fait mal, ça fait toujours mal, ça arrache un bout de soi.
Agnès Martin-Lugand
... un amour n'est jamais assez fort pour trouver sa propre expression.
Albert Camus
C'était un long sentier tout pavé de braise rouge. ... à chaque pas, je trébuchais ; j'étais tout en eau, chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur, et je haletais de soif.
Alphonse Daudet
Le poète est vraiment voleur de feu. Il est chargé de l'humanité, des animaux même ; il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions.
Arthur Rimbaud
Quand les paradoxes sont à leur place. - Pour gagner des gens d'esprit à une proposition, il suffit parfois de la présenter sous la forme d'un paradoxe monstrueux.
Friedrich Nietzsche
Si froid, si glacial, qu'on s'y brûle les doigts ! La main qui le saisit recule d'effroi ! - Et il y en a qui prennent cela pour de la chaleur !
Tous les régimes de vie très particuliers soulèvent les gens contre qui les embrasse ; par la conduite extraordinaire dont celui-ci fait son apanage ils se sentent rabaissés : des êtres communs.
La jeunesse est de vivre à l'unisson des dieux.
Hilaire Theurillat
Des montagnes de pierre dure, hermétiques, verticales, debout au-dessus des plaines d'asphalte.
J. M. G. Le Clézio
Pour écrire, il faut déjà écrire.
Maurice Blanchot
Je pense assez souvent que, par la force des choses, le monde va bientôt continuer sans moi qui avais fini à m'habituer à lui.
Pierre Bourgeade
La vie est une chose grave. Il faut gravir.
Pierre Reverdy
Rien ne ressemble moins aux choses elles-mêmes que ce qui en est tout près. Un homme qui a failli mourir croit connaître la mort. Le jour où elle se présente enfin à lui, il ne la reconnaît pas : "Ce n'est pas elle", dit-il en mourant.
Raymond Radiguet
L'argot c'est le verbe devenu forçat.
Victor Hugo
Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.