Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on n'en a qu'une.
Paul Claudel
Mais gardons à l'esprit que les apparences sont parfois trompeuses et que contrairement à une photo, la réalité, elle, grouille de sens.
Audur Ava Ólafsdóttir
J'estime que l'État doit intervenir le moins possible. J'ai laissé conduire au cimetière bien des banques. J'ai préféré les laisser mourir que d'infliger au contribuable italien des charges de plus en plus lourdes pour sauver des imbéciles ou des voleurs.
Benito Mussolini
Dans l'amour humain, il existe comme des permissions de bonheur, des exemptions brèves.
François Mauriac
Une maladie des hommes : Contre la maladie des hommes qui consiste à se mépriser, le remède le plus sûr est qu'ils soient aimés d'une femme habile.
Friedrich Nietzsche
Le savant est l'homme superficiel par excellence. Et le plus souvent, il est même essentiellement obtus.
Hermann von Keyserling
La faiblesse veut commander, la laideur plaire et la vieillesse vivre.
Honoré de Balzac
Si Marivaux, comme l'a très bien dit un écrivain célèbre, connaissait tous les sentiers du coeur, il en ignorait les grandes routes.
Jean Le Rond d'Alembert
Plus je travaille, plus je veux travailler.
Joan Miró
La vie est une aspiration, une respiration et une expiration.
Le Cherche midi
La conscience, l'honneur, la chasteté, l'amour et l'estime des hommes sont à prix d'argent : la libéralité multiplie les avantages des richesses.
Luc de Clapiers
C'est ça l'écriture. C'est le train de l'écrit qui passe par votre corps. Le traverse. C'est de là qu'on part pour parler de ces émotions difficiles à dire, si étrangères et qui néanmoins, tout à coup, s'emparent de vous.
Marguerite Duras
Sans la curiosité de l'esprit, que serions-nous ? Telle est bien la beauté et la noblesse de la science : désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles.
Marie Curie
Dans la nouvelle scène je suis le seul qui sort du lot. Je suis le seul écrivain potable depuis Victor Hugo.
Orelsan
L'architecture est une ode de l'espace à lui-même. Elle doit faire voir des propriétés de l'espace et en particulier son hétérogénéité quant à l'homme et son homogénéité quand à l'opération de l'esprit - aux mouvements virtuels.
Paul Valéry
Allons, lire était bon, tant d'heures de détresse assidue valaient d'être vécues pour cet instant là.
Pierre Michon