Même l'intelligence ne fonctionne pleinement que sous l'impulsion du désir.
Paul Claudel
Rien n'est plus agaçant que le bonheur des autres. Surtout quand il sert de jauge à votre propre déconfiture...
Bernard Werber
C'est en vivant seulement, Que vous apprendrez à vivre. Avant qu'en savoir les lois, La clarté nous est ravie. Il faudrait vivre deux fois Pour bien conduire sa vie.
Charles Faucon de Ris
Une des plus vraies satisfactions de l'homme, c'est quand la femme qu'il a passionnément désirée et qui s'est refusée opiniâtrement à lui cesse d'être belle.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
La joie ne dure qu'un printemps !
François Cheng
On a tort de craindre la supériorité de l'esprit et de l'âme ; elle est très morale cette supériorité, car tout comprendre rend très indulgent, et sentir profondément inspire une grande bonté.
Germaine de Staël
L'inquisition, cet effroyable tribunal, établi d'abord pour arrêter le progrès du judaïsme et de l'alcoran, avoit dénaturé le caractère des peuples. Il les avoit formés à la réserve, à la défiance, à la jalousie.
Guillaume-Thomas Raynal
Question à creuser : dans quelle mesure le savant moderne, fabricant, aux yeux des foules, de prodiges et de miracles, prolonge-t-il et remplace-t-il le prêtre en tant que magicien ?
Gustave Thibon
Qui boit bon vin il fait bien la besogne - On voit souvent vieillir un bon ivrogne, - Et mourir jeune un savant médecin - O le bon vin !
Jean Le Houx
La lecture de Shakespeare est dangereuse pour les talents naissants. Il les force à le reproduire et ils s'imaginent se produire eux-mêmes.
Johann Wolfgang von Goethe
L'amour heureux rend heureux tout de suite.
Marcelle Auclair
Nos souvenirs sont le revers de nos espoirs.
Maurice Chapelan
Souvent les gens perdent leur fortune par ambition et se ruinent par avarice.
Montesquieu
La patience a beaucoup plus de pouvoir que la force.
Plutarque
Loin de l'affaiblir, le désespoir l'emplissait d'une énergie misérable.
Ruth Rendell
La paix paraît un trésor étrange. Celui que nous négligeons quand nous en disposons et que nous regrettons, une fois perdu.
Sylvain Tesson