J'avais justement lu le matin, dans le Soir d'hier, une série d'aphorismes de René Wisner qui n'a pas grand talent mais qui a écrit pour une fois dans cette série un mot assez juste : Qu'est-ce que l'économie ? L'art de ne pas vivre.
Paul Léautaud
Les fleurs attirent les abeilles, Mais ne butinent que le ciel.
Charles de Leusse
A celui qui, dans le banquet, gardait un silence complet, (Théophraste) dit "si tu es sot, tu fais sagement, mais si tu as de l'éducation, tu fais sottement".
Diogène Laërce
Transmettre une émotion devant les vestiges d'un passé relève de l'art.
Georges Duby
La ligne droite c'est le bras détendu pour frapper. La ligne courbe, c'est le bras replié pour aimer.
Germaine Beaumont
Ce ne sont pas nos défauts qui sont ridicules, mais le soin que nous prenons à les dissimuler et à feindre d'en être épargnés.
Giacomo Leopardi
Les grandes fortunes sont faites d'infamies, les petites de saletés.
Henry Becque
L'art n'est qu'un inventaire, mais choisi et transcrit avec dévotion. Il n'y a point de créateurs chez les artistes, il n'y a que des fidèles.
Jacques Chardonne
Le travestisseur d'Homère, ennemi déclaré et blasphémateur intrépide de l'Iliade, pouvait être comparé à ces incrédules endurcis, qui, en attaquant le culte public, outragent avec audace ce qu'ils ont le malheur de mépriser.
Jean Le Rond d'Alembert
Les dingos, les vrais marginaux Sont dans les palaces, pas dans les ghettos
Jean-Jacques Goldman
Ceux qui échappent aux misères de la pauvreté n'échappent pas à celles de l'orgueil.
Luc de Clapiers
Que sont les fantasmes ? Des rêves dont nous nous servons pour nous préserver de la réalité. Notre monde est un plancher rigide qui nous casse le dos si on dort à même le sol.
Marisha Pessl
La peinture des murs se détache - tu vois on pourrait s'détacher aussi - du doux foyer qui nous rattache - et du plafond qui noircit.
Michel Jonasz
Si tu n'allumes pas le bois, il ne brûlera pas.
Proverbe Russe
Un homme a-t-il du mérite à vos yeux ? mettez obstacle à tout ce qu'il désire, à tout ce qu'il entreprend. si le mérite est réel, il saura bien renverser ou tourner les obstacles.
Stendhal
L'étreinte de la mort est comme la morsure d'un amant, qui fait mal et qu'on désire.
William Shakespeare