De l'acétate de morphine, un grain dans une cuve se perd, n'est point senti, dans une tasse fait vomir, en une cuillerée tue, et voilà le pamphlet.
Paul-Louis Courier
L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir.
André Malraux
C'est sans doute au moment où il court après son chapeau que l'homme éprouve de la façon la plus aiguë le sentiment du ridicule.
Charles Dickens
La première et la plus belle des qualités de la Nature est le mouvement qui l'agite en tout temps ; mais ce mouvement est simplement la conséquence perpétuelle des crimes, et il ne s'entretient que par le seul moyen des crimes.
Donatien Alphonse François de Sade
Une langue est une logique.
Emile Zola
Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.
Quelle signification peut comporter une persécution des Chrétiens, sinon que l'immolation du Christ, qui fut librement acceptée, se renouvelle dans les membres de son corps mystique ? Dans ce sens-là, aucun martyr chrétien ne meurt par violence.
Gertrud von Le Fort
A la fin il commencea - A entrer en propos, et - A leur discourir de la fortune et de l'incertitude des choses humaines.
Jacques Amyot
Le réel, c'est quand on se cogne.
Jacques Lacan
Qui me délivrera des Grecs et des Romains !
Joseph Berchoux
Lyane Folly... pas Folly... chon.
Lionel Chrzanowski
Pour écrire en prose, il faut absolument avoir quelque chose à dire ; pour écrire en vers, ce n'est pas indispensable.
Louise Ackermann
On devrait pouvoir dire qu'il n'arrive aux hommes que ce qu'ils veulent qu'il leur arrive.
Maurice Maeterlinck
Le vrai contentement n'est pas d'avoir tout, mais d'être satisfait de tout ce que vous avez.
Oscar Wilde
Il ne faut jamais éclaircir le mystère. De toute façon, un écrivain ne le pourrait pas. Et même s'il cherche à l'éclaircir de manière méticuleuse, il ne fait que le renforcer
Patrick Modiano
L'argot c'est le verbe devenu forçat.
Victor Hugo