Socrate, qui avait pris une femme acariâtre pour s'exercer à la patience...
Paul-Louis Courier
Toute souffrance équivaut à une inspiration. D'une douleur on tire un livre.
Alain Bosquet
Comment ai-je pu choisir d'être moi ? Pour la raison qui préside l'immense majorité des choix : par l'inconscience. Si on se rendait compte, on ne choisirait pas de vivre.
Amélie Nothomb
Le plus faible est toujours celui que l'on accable.
Charles-Guillaume Étienne
Est-ce bien cela, vivre ? Ne pas mourir tout simplement ?
Francine Ouellette
Devenir adulte, c'est apprendre à vivre dans le doute et à developper, au travers des expériences, sa propre philosophie, sa propre morale. Eviter le "prêt-à-penser".
Hubert Reeves
Inutile de le nier : la femme n'est pas pareille à l'homme.
Jean-Paul Sartre
L'amour que l'on reçoit au début est l'amour qui marque.
Jeanette Winterson
Nous remarquons beaucoup de vices, pour admettre peu de vertus.
Luc de Clapiers
La vie est trop courte pour mériter que je m'en inquiète.
Donc voyez, j'écris pour rien. J'écris comme il faut écrire il me semble. J'écris pour rien. Je n'écris même pas pour les femmes. J'écris sur les femmes pour écrire sur moi, sur moi seule à travers les siècles.
Marguerite Duras
Les échecs, c'est l'art d'analyser.
Mikhaïl Botvinnik
On ne jugera jamais bien des hommes si on ne leur passe les préjugés de leur temps.
Montesquieu
Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.
Philip Roth
Le fait divers et sa suite judiciaire donnent l'occasion de haïr un être qui existe. Il faut le déformer pour qu'il continue d'exister en chose de haine et de mépris.
Thierry Lévy
Le bonheur est insaisissable. Il est là sans qu'on le sache. C'est seulement quand quelque chose de cataclysmique nous tombe dessus, quelque chose qui détruit la placidité de notre ennuyeuse routine, que nous prenons conscience de ce que nous avions et de ce que nous avons perdu.
V. S. Naipaul