Quand nos comédiens arrivèrent, la chambre des comédiennes était déjà pleine des plus échauffés godelureaux de la ville dont quelques-uns étaient déjà refroidis du maigre accueil qu'on leur avait fait.
Paul Scarron
Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule.
Antoine de Saint-Exupéry
L'enfance a le mérite sublime de rester seulement curieuse de la vie.
Bernard Giraudeau
Il est bien connu que chez les aveugles les borgnes sont rois.
Érasme
Hélas ! hélas ! pour les mortels, quel mal terrible que les amours !
Euripide
Beaucoup de gens sont plus utiles à leur pays morts que vivants.
Frédéric Dard
Une conviction, une intuition, une illusion - quelle est la différence quand on peut mettre cela en question ? T'est-il jamais venu à l'esprit que si nous suivions tous nos intuitions le monde tomberait dans le chaos ?
J. M. Coetzee
La véritable intimité est celle qui permet de rêver ensemble avec des rêves différents.
Jacques Salomé
Lorsque des éléments, des détails, même anodins, reviennent régulièrement dans une enquête, il faut toujours les retenir, parce qu'ils dissimulent à coup sûr une signification profonde.
Jean-Christophe Grangé
La nature ne fait rien en vain ou pour des fins peu considérables.
John Locke
En effet, les idées claires servent à parler ; mais c'est presque toujours pour quelque idée confuse que nous agissons. C'est elles qui mènent la vie.
Joseph Joubert
Les palaces consolent de ne pas avoir connu les palais.
Philippe Bouvard
Eh ! ... t'as vu l'âge que t'as, - Ca m'fait rigoler, mais faudra qu'm'y fass' - Eh !... c'est nouveau pour moi, - J'ai 16 ans dans la tête et soixante dans la glac'.
Ricet Barrier
Je préfère parler de nos problèmes, en être fier, au lieu d'essayer de les cacher. Parce que tu ne peux pas. Et je préfère danser, sourire dessus, en rire.
Stromae
Quand on meurt pour le prince, on est mis dans l'histoire.
Thomas Corneille
Quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements ; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.
Voltaire