On parle bien plus volontiers de ce qu'on ignore. Car c'est à quoi l'on pense. Le travail de l'esprit se porte là, et ne peut se porter que là.
Paul Valéry
Le cheveu rare, ça donne l'air intellectuel, à défaut d'être intelligent.
Anne Roumanoff
La cuisine d'un groupement humain est le reflet du ciel, de la terre, des eaux du pays où il est fixé.
Édouard de Pomiane
Peut-être les très grands hommes, et je le crois tout à fait, sont-ils ceux qui ont conservé à l'âge où l'intelligence a toute sa force, une partie de cette impétuosité dans les impressions, qui est le caractère de la jeunesse.
Eugène Delacroix
J'aime cela, qu'on se trompe !... C'est la seule supériorité de l'homme sur les autres organismes. C'est ainsi qu'on arrive à la vérité !
Fiodor Dostoïevski
Je raisonne ici, je le sais, en homme dont la vue bornée n'embrasse pas le vaste horizon humanitaire, en homme rétrograde, attaché à une morale qui fait rire...
François-René de Chateaubriand
Nous vivons sur le lieu de la Tragédie. L'Afrique a la forme d'un revolver. Rien à faire contre cette évidence. Tirons-nous. Dessus ou ailleurs, mais tirons-nous !
Gaël Faye
Le cynique est insupportable à l'idéaliste, non parce qu'il l'abaisse en réalité, mais parce qu'il lui présente un miroir où il se voit sans masque : la bassesse lucide et étalée éclaire douloureusement la bassesse voilée...
Gustave Thibon
Il y a plus d'animaux dans Saint-Simon que dans La Fontaine ; seulement, ce sont des hommes.
Henri de Régnier
La philosophie est - ou devrait être -, pour une part essentielle, un art de traiter correctement ce qu'on ignore.
Jacques Bouveresse
Une laideron parée de diamants est l'image d'un plagiaire : tous les deux n'ont de brillant que ce qui ne leur appartient pas.
Jean Antoine Petit-Senn
Le musicien compose, l'écrivain écrit, l'architecte dessine, l'acteur lui il attend.
Jean Yanne
Ne méprise pas l'âge tendre de ton fils au berceau.
Juvénal
Les femmes et les montres ne sont jamais à l'heure qu'on voudrait.
Paul-Jean Toulet
Accroche ton chariot à une étoile.
Ralph Waldo Emerson
J'ai calculé, grosso modo, que nous passons un tiers de notre vie à dormir, un tiers à courir derrière la viande, et tout le reste à mastiquer. Où prendre le temps pour méditer ?
Roy Lewis