Insolence de certains croyants qui disent : Mon Dieu ! Mein Gott !... Dio mio !... comme on dit : Mon chapeau, mon café au lait. - Et quoi de plus sincère que ce Mon ? Entre un Dieu et un Moi, il n'y a place pour personne...
Paul Valéry
Le défaut de ce qui est intéressant par soi, c'est qu'on n'a pas de peine à s'y intéresser, c'est qu'on n'apprend pas à s'y intéresser par volonté.
Alain
Il vaut mieux faire que dire.
Alfred de Musset
L'argent a son mérite, je ne trouve d'ennuyeux que les moyens de l'avoir.
Alphonse Karr
Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec de l'argent, pourtant nécessaire. Si on n'y met pas l'âme, si les Africains n'aident pas [en engageant leur responsabilité personnelle], on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, ils augmentent le problème.
Benoît XVI
Michael Moore et moi avons en fait beaucoup en commun. Nous apprécions tous les deux de vivre dans un pays où règne la liberté d'expression. Mais Michael, si jamais vous vous présentez à ma porte d'entrée avec une caméra, je vous tue. Je suis sérieux.
Clint Eastwood
L'emblème de la France, c'était le coq. C'est aujourd'hui le coq au vin.
Gilbert Cesbron
Si la vertu se suffisait a elle-même, elle ne serait plus une qualité humaine, mais surnaturelle.
Luc de Clapiers
Longtemps Claire avait tu ses enfances, non qu'elle en fut honteuse ni orgueilleuse, mais c'était un pays tellement autre et comme échappé du monde qu'elle n'eût pas su le convoquer à coups de mots autour d'une table avec ses amis de Paris. Elle avait laissé les choses parler pour elle.
Marie-Hélène Lafon
Je tends l'oreille et j'écoute l'hiver. Moi, je ne bouge pas, pourtant la neige est là, elle tombe sur moi et vient de boutonner sa cape sur mon dos et de nouer son écharpe à mon cou.
Marie-Sabine Roger
Que voit-on dans le monde ? Partout un respect naïf et sincère pour des conventions absurdes, pour une sottise (les sots saluent leur reine), ou bien des ménagements forcés pour cette même sottise (les gens d'esprit craignent leur tyran).
Nicolas de Chamfort
Si j'arrive à en placer une, je ne suis pas à l'image, on reste en gros plan sur l'invité. Je suis l'homme invisible. La voix off de l'émission.
Ollivier Pourriol
Les habitudes de la jeunesse sont celles qu'on perd le plus difficilement.
Patrick Besson
Un esprit qui ne se déjoue, et ne s'évade vivement de ses jugements à peine formés, et ne les déconcerte de ses traits, mérite-t-il le nom d'esprit ?
Je m'étais prise pour une étoile, et je n'avais été qu'un accessoire.
Simone de Beauvoir
A mesure que nous avançons dans l'avenir, le paradoxe deviendra plus clair – clair et obscur, obscurément clair. Plus nous savons, moins nous savons. C'est drôle, mais je peux vivre très heureux avec cette idée. Si ceci est notre monde moderne, alors je me sens un homme très moderne.
William Boyd