Un homme qui renonce au monde se met dans la condition de le comprendre.
Paul Valéry
Naturel. Chassez-le, il ne reviendra jamais.
Alexandre Vialatte
Il semble parfois que les circonstances sont attachées les unes aux autres comme les wagons d'un grand train de marchandises chargés de fleurs, de bêtes, de minéraux, de glace, d'ennuis, de joie et de rêves, et aussi, de loin en loin, parfaitement vides.
André Dhôtel
A l'époque, j'ai envié les autres étudiants qui prenaient leurs distances face à leurs parents, et du même coup face à toute la génération des criminels, des spectateurs passifs, des aveugles volontaires, de ceux qui avaient toléré et accepté : ils surmontaient ainsi sinon leur honte, du moins la souffrance qu'elle leur causait.
Bernhard Schlink
L'habitude crée des liens que l'on ne défait pas impunément.
Blandine Le Callet
Je préfère être agressé par une mauvaise pub que par une féministe enragée.
Christian Blachas
Lorsqu'un imbécile fait quelque chose dont il a honte, il déclare toujours que c'est son devoir.
George Bernard Shaw
Marche droit ; c'est ennuyeux selon toi. Selon moi, c'est agréable et sain. Efforce-toi de comprendre pourquoi j'en juge ainsi et essaye de trouver le bonheur où il est, dans la conscience. Tu auras beau le chercher, tu ne le trouveras pas ailleurs.
George Sand
C'étaient des manifestants ; les mêmes qui, dans les temps qui suivirent, allaient pourrir la gueule ouverte, trente-deux dents au soleil d'une campagne inconnue, avec des tripes sanguinolentes entre les jambes.
Henri Calet
Tout de suite, il découvrit l'assemblée des hommes... Ils étaient assis par terre, par groupes de cinq ou six autour des braseros où les grandes bouilloires de cuivre contenaient l'eau pour le thé vert.
J. M. G. Le Clézio
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté ; ma loi, la force et le vent ; mon unique patrie, la mer.
José de Espronceda
Pour vos problèmes de pied, laissez-nous vos cordonniers, nous vous rappellerons
Marc Escayrol
Une femme honnête et jolie est deux fois honnête.
P.-J. Stahl
Qui pleure là, sinon le vent simple, à cette heure - Seule, avec diamants extrêmes ? Mais qui pleure, - Si proche de moi-même au moment de pleurer ?
Quand on est mort, on ne vieillit plus. L'éternité, c'est d'avoir jusqu'à la fin des temps l'âge qu'on avait le jour de son trépas.
Philippe Bouvard
Celui qui tient la plume ne s'inscrit jamais parmi les coupables.
Proverbe Arabe