Le très grand art est celui dont les imitations sont légitimes, dignes, supportables ; et qui n'est pas détruit ni déprécié par elles ; ni elles par lui.
Paul Valéry
J'ai un remède parfait contre le mal de gorge : coupez-la.
Alfred Hitchcock
Le vin, ça remet l'homme sur la femme.
Arletty
Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts.
Benjamin Franklin
Il est évident que le poète écrit sous le coup de l'inspiration, mais il y a des gens à qui les coups ne font rien.
Boris Vian
Le soir je m'embarquais sur l'étang, conduisant seul mon bateau au milieu des joncs et des larges feuilles flottantes du nénuphar. Là, se réunissaient les hirondelles prêtes à quitter nos climats.
François-René de Chateaubriand
On a bien raison de dire qu'il n'y a rien de plus beau que frégate à la voile, cheval au galop et femme qui danse.
Honoré de Balzac
Le plus honneste et le plus dextre moyen de le faire, en ce cas, est, quand celuy qui reprend s'enveloppe luy mesme en ce dont il accuse les autres.
Jacques Amyot
Ilz mesloient ceste privaulté de parler franchement à luy parmy leur flatterie, comme une ruze de desguiser et differenter les viandes avec quelque saulse aigre et picquante.
Il n'y a dans la vie que de l'exceptionnel.
Jules Renard
Dire qu'il nous faudra mourir, qu'il nous est impossible de n'être point nés !
On ne va pas jeter la pierre à Virenque parce qu'il s'est fait piquer ; il y a bien des voitures à injection ; pourquoi pas des coureurs ?
Laurent Ruquier
La langue et l'esprit ont leurs bornes ; la vérité est inépuisable.
Luc de Clapiers
Tout est triste dans l'amour ; mais, triste et tout ce que vous voudrez, c'est la meilleure chose qui existe.
Ramón de Campoamor
Cité ivres de sang, et encore altérées, - Qui avez soif de sang, et de sang enivrées, - Vous sentirez de Dieu l'épouvantable main : - Vos terres seront feu, et votre ciel d'airain.
Théodore Agrippa d'Aubigné
Ne nous pressons pas. Voyez le printemps ; s'il se dépêche, il est flambé, c'est-à-dire gelé. L'excès de zèle perd les pêchers et les abricotiers. L'excès de zèle tue la grâce et la joie des bons dîners.
Victor Hugo