Tous les esprits fonctionnent entre démence et imbécilité ; et chacun, dans les vingt-quatre heures, frôle ces extrêmes.
Paul Valéry
Il ne serait pas mauvais de nommer des écrivains à l'Académie.
Alphonse Karr
L'opinion qu'on a de soi est celle qui change le moins.
Anne Barratin
Les menteurs sont des gens qui comprennent l'ennui du monde. Ils veulent toujours que les choses soient belles, et on leur en veut pour cela.
Camille de Peretti
Un amour, par exemple, un amour vécu, votre dernier amour, mon amour, nos amours ne sont que des histoires d'amour et ne tiennent, ne durent, ne s'enrichissent, ne s'entretiennent que par quelque chose qui est de l'ordre du récit.
Daniel Pennac
Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait lui-même par la force interne de son style.
Gustave Flaubert
L'héroïsme est un luxe qui n'est pas à la portée des faibles et des gens de petite foi.
Henri-Frédéric Amiel
L'homme est un mammifère chevaleresque et hippophage.
Jacques Prévert
L'intelligence, c'est de se diriger soi-même ; la sagesse, c'est de faire faire par d'autres ce que je rêve.
Maurice-Robert Lalonde
Le chagrin est nu. Le noir sert à le couvrir, non à l'exhiber.
Michela Murgia
Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer.
Nuala O'Faolain
Dans les grandes lignes, nous décidons, nous sommes libres. Mais pour ce qui est des "choses de la vie", le hasard les dirige beaucoup plus que nous.
Paul Guimard
Chacun sait navire mener, Quand le bonheur vient à donner.
Proverbe Français
Amitié, quel mot lépreux ! Chaque jour, et jusqu'à l'écoeurement, les gens l'ont à la bouche, et il est complètement déprécié, au moins aussi déprécié que le mot amour, mortellement piétiné.
Thomas Bernhard
Ce qu'il y a de plus difficile dans le métier de critique dramatique, c'est d'apprendre à se réveiller avant l'entracte.
Tristan Bernard
Selon que vous serez fou ou sage, vous composerez les rêves de votre vieillesse des regrets de votre jeunesse ou des espérances de l'éternité !
Victor Hugo