L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir ; mais associée à l'indépendance de l'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.
Paul Valéry
Le monde ordinaire a le pouvoir de ne pas songer à ce qu'il ne veut pas songer.
Blaise Pascal
La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. Il y a eu une modernité pour chaque peintre ancien.
Charles Baudelaire
Ce qui fait événement, c'est ce qui est vivant, et ce qui est vivant, c'est ce qui ne se protège pas de sa perte.
Christian Bobin
Ne cherchons pas à être l'exemple, soyons le devoir.
Denys Gagnon
La science décrit la nature, la poésie la peint et l'embellit.
Georges-Louis Leclerc de Buffon
L'âme ancestrale d'un peuple domine toute son évolution. Les bouleversements politiques ne modifient que l'expression de cette âme.
Gustave Le Bon
La nature, cet éléphant décati et muet qui nous porte patiemment sur son dos.
Imre Kertész
L'usage seulement fait la possession. - Je demande à ces gens de qui la passion - Est d'entasser toujours, mettre somme sur somme, - Quel avantage ils ont que n'ait pas un autre homme.
Jean de La Fontaine
La permanence et la durée ne sont promises à rien, pas même à la douleur.
Marcel Proust
Nos connaissances ne résistent pas à l'examen, toutes sont douteuses, et celles qui semblent moins incertaines, nous ne les trouvons pas par le raisonnement.
Michel de Montaigne
... croire est en première instance vouloir croire.
Miguel de Unamuno
La violence est un écosystème. Un équilibre à moitié clos, incertain, qui a besoin d'un oxygène particulier, et d'une spirale de conditions particulières.
Patrick Chamoiseau
Adieu, dit le mourant au miroir qu'on lui tend, nous ne nous verrons plus.
N'as-tu pas appris de métier ? va donc bêcher la terre. Donne-toi de la peine, tu ne manqueras pas de travaux. Veux-tu te livrer à la navigation ? les mers te sont ouvertes. Veux-tu trouver des occupations champêtres ? les campagnes sont assez vastes.
Phocylide de Milet
Ne parvenant pasà nommer la spécialité de son désir pour l'être aimé, le sujet amoureux aboutit à ce mot un peu bête : adorable !
Roland Barthes