Il existe pour toute pensée et pour toute chose profonde, amour, haine, un poison singulièrement énergétique qui est tout le reste du monde, tout ce qui n'est pas elle, et qui la distrait, la dilue, la dissipe.
Paul Valéry
De même que je ne voudrais pas être un esclave, je ne voudrais pas être un maître. Telle est ma conception de la démocratie. Tout ce qui en diffère, et la différence est d'autant plus grande, n'est point de la démocratie.
Abraham Lincoln
Il n'est pas vrai que le coeur s'use - mais le corps qui fait alors illusion.
Albert Camus
J'allume du feu dans l'été, Dans l'usine je suis poète ; Pour les pitres je fais la quête. Qu'importe ! J'aime la beauté.
Charles Cros
On lit avec les mains autant qu'avec les yeux. Le toucher d'une main calme sur la page d'un livre, c'est la plus belle image que je connaisse, l'image la plus apaisante qui soit : une main tendre sur une épaule d'encre.
Christian Bobin
Une maison vide peut être aussi solitaire qu'un hôtel rempli, dit-il enfin. Le mal, c'est qu'elle est moins impersonnelle.
Daphné du Maurier
Fonder la société sur un devoir, c'est l'élever sur une fiction ; la placer dans un intérêt, c'est l'établir dans une réalité.
François-René de Chateaubriand
Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux.
Jean-Jacques Rousseau
Les femmes sont ainsi faites. Dès quelles se mettent à parler d'un bébé, c'est comme si il était né ; pour les hommes, aucun échappatoire et c'est peine perdue que d'argumenter.
Jeroen Brouwers
L'éternité est sans mesure, comment pourrions-nous en parler ?
Louis Gauthier
La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.
Marc Levy
Mme Molé, à qui on tâchait de faire entendre en parlant assez fort, qu'on parlait d'elle, tout en s'efforçant de lui montrer par des baissements de voix qu'on n'aurait pas voulu être entendu d'elle...
Marcel Proust
On est pas des chanceux, l'avenir appartient aux plus désireux.
Ninho
Pourquoi te servir de poison, si tu peux tuer avec du miel ?
Proverbe Persan
En ces heures d'amertume où l'on brisait sa vie, il comprit la valeur de l'amour d'une femme. Une épouse ! La seule qui puisse chérir un homme piétiné par des bottes de fonte !
Vassili Grossman
Les livres, pour répondre à l'élargissement croissant de la civilisation, doivent cesser d'être exclusivement français, italiens, allemands, espagnols, anglais, et devenir européens ; je dis plus, humains.
Victor Hugo