Le mystique ressent, au contraire, l'extériorité, ou plutôt, l'extranéité de la source des images, des émotions, des paroles, des impulsions qui lui parviennent par voie intérieure.
Paul Valéry
Si on veut l'esprit libre, il faut lui permettre de se tromper. Un dogme est bête, même vrai.
Alain
Considérer la culture comme un domaine parmi d'autre, ou comme moyen d'agrémenter la vie pour une certaine catégorie de personnes, c'est se tromper de siècle.
Amin Maalouf
La nature de l'homme est initialement bonne et généreuse. Ce sont les injustices de la société qui le poussent à l'égoïsme et à la cruauté. Nous devons redevenir innocents comme des enfants.
Amos Oz
Le goût d'enseigner ne doit point se considérer chez elle comme un travers, c'était le fond même et la direction de sa nature.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Le jeu est la respiration de l'effort l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.
Daniel Pennac
Je devrais être un homme, plus attaché à mon travail qu'aux gens ; je devrais placer mon travail en tête et prendre les hommes comme ils viennent, ou m'en trouver un brave et ordinaire pour mettre du beurre dans les épinards – mais je ne le ferai pas, car j'en suis incapable...
Doris Lessing
Ce qui semble certain, c'est que "l'histoire" procède d'une identité brisée, d'une déchirure initiale, source du multiple, source du mal.
Emil Cioran
Maîtriser la fécondité, ce fut pour les hommes, instaurer le social en échangeant des femmes. Ainsi la différence des sexes apparaît-elle comme une norme essentielle.
Françoise Héritier
Notre esprit a une irrésistible tendance à considérer comme plus claire l'idée qui lui sert le plus souvent.
Henri Bergson
Tant que tu n'as pas une chose en main, ne dit pas qu'elle t'appartient.
Ivan Kotliarevski
La liberté de conscience, c'est de ne pas payer un curé quand on ne va pas à la messe.
Jules Renard
J'ai marqué un but, mais Banks l'a arrêté.
Pelé
Je serai posthume en toute connaissance de cause.
Piem
À vivre, on acquiert de l'âge.
Proverbe Français
La gloire est un serpent. Que jamais ne m'atteigne sa morsure.
Vassili Rozanov