Elle voulut aller sur les flots de la mer, Et comme un vent bénin soufflait une embellie, Nous nous prêtâmes tous à sa belle folie...
Paul Verlaine
On voudrait trouver un mot moins barbare, plus expressif que le malsonnant terme de "malthusianisme". Mais la langue française n'en possède pas plus que n'en a le langage de bantous tuberculeux pour désigner le bacille de Koch.
Alfred Sauvy
Quel évolutionniste irait supposer quelque rapport que ce soit entre chenille et papillon - si l'on ne savait que c'est précisément le même être.
André Gide
Il y a dans tous les succès humains une part mal définie de bonheur.
André Maurois
Le péché n'est pas intéressant. Il n'y a de morale que celle qui dirige l'homme vers ce qu'il porte de plus grand.
Charles de Gaulle
Rien ne doit compter en dehors de l'être qu'on aime, rien ne doit exister, l'amour doit donner des ailes, vous transporter au-dessus de la terre.
Édith Piaf
Il est difficile d'avoir tort quand on a fait soi-même les questions et les réponses.
Groucho Marx
Naturellement un éléphant on ne peut jamais s'y fier. Un pétard le met en fuite. Il est calme. Mais il n'a aucun sang-froid. Au fond, c'est un fébrile. Quand ça ne va plus, il s'affole.
Henri Michaux
J'ai été aux informations, et j'ai su que le nombre de ses partisans est en effet considérable.
Jean Le Rond d'Alembert
L'enseignement a suivi l'air du temps, qui magnifie l'individu. C'est pour certains un titre de gloire : l'école s'est enfin ouverte au monde... Elle s'y est dissoute.
Jean-Paul Brighelli
Les films deviennent chers quand ils sont faits par des prétentieux.
Jean-Pierre Mocky
On prend chacun dans le monde pour ce qu'il se donne ; mais il faut se donner pour quelque chose. On supporte plus volontiers les gens incommodes que les hommes insignifiants.
Johann Wolfgang von Goethe
La raison pour laquelle il y a tant de personnes stupides, c'est parce qu'il est illégal de les tuer.
John Wayne
Après tout, pourquoi devrions-nous être utiles ? Et en vertu de quoi ? Qui a divisé le monde entre l'utile et l'inutile, et de quel droit ? Un chardon n'a-t-il pas le droit de vivre, ou bien une souris qui mange du grain dans un grenier ? Et les abeilles, les bourdons, les mauvaises herbes et les roses ? Quel est l'esprit qui a eu le culot de décider qui est meilleur et qui est moins bien ?
Olga Tokarczuk
La terre n'appartient à personne : elle se donne à tous ceux qui sont assez grands pour l'étreindre.
Réjean Ducharme
Croyez pour être forts. Aimez pour être heureux.
Victor Hugo