On ne peut protéger personne du monde extérieur.
Pete Dexter
La souffrance n'est pas une occasion de haïr, c'est une occasion d'aimer. C'est la seule chose que nous apprend la mort : qu'il est urgent d'aimer. Rien ne supprime le chagrin ; mais le vrai coeur le rend utile et bénéfique.
Éric-Emmanuel Schmitt
Nul n'ignore que les familles sont des nids à douleur et que, pour se faire mutuellement et cruellement souffrir, personne n'a le génie d'une mère et d'une fille.
Erik Orsenna
Il est certain, que quoi qu'on fasse, on est toujours le fantoche de quelqu'un. C'est un malheur dont on ne meurt pas.
Georges Courteline
Le soleil se renouvelle chaque jour. Il ne cesse pas d'être éternellement nouveau.
Héraclite
Le temps est un phénomène de perspectives.
Jean Cocteau
Le Cheval s'approchant lui donne un coup de pied ; Le Loup un coup de dent, le Boeuf un coup de corne. Le malheureux Lion, languissant, triste, et morne, Peut a peine rugir, par l'âge estropié.
Jean de La Fontaine
Il y avait un pli sous le menton, plusieurs petites rides au front, des traces de couperose aux pommettes et aux ailes du nez.
Jules Romains
Une femme met quarante-cinq ans pour arriver à la trentaine.
Oscar Wilde
Je suis de ceux qui admirent que, après les quarante rois qui ont fait (et défait) la France, le régime de la démocratie ait enfin offert la souveraineté au peuple.
Philippe Bouvard
Je voudrais qu'il aimât les clairs de lune, les roses pompon, les nostalgies exotiques, les langueurs printanières, les névroses fin de siècle, toutes choses que personnellement j'abomine mais qui, de nos jours, font bien dans un roman.
Raymond Queneau
Ce qui importe ce n'est pas d'être un homme d'action mais un homme d'action utile. Et l'action utile se fait d'abord dans la pensée.
René Carbonneau
On n'était pas douillet, dans la famille ; malade ou non, on ne se plaignait jamais.
Romain Rolland
Le dernier siècle de notre existence a laissé dernière lui plus d'ordures que nous n'en avions produites en plusieurs millions d'années.
Ronald Wright
Rien n'est plus vrai que rien.
Samuel Beckett
La conscience en réalité se trouve prise entre deux contradictions : ou le bien, sommé d'être bon à tout prix, se niera lui-même, ou le bien, plus soucieux de survivre sera provisoirement infidèle à soi.
Vladimir Jankélévitch