C'est un des bons côtés de l'existence, on a toujours de nouvelles amitiés devant soi.
Peter Høeg
Ce n'est pas du tout qu'elle soit incapable de comprendre ; mais elle veut trop vite avoir compris.
André Gide
Parmi les désirs, les uns sont naturels et nécessaires, les autres naturels et non nécessaires, et les autres ni naturels ni nécessaires, mais l'effet d'opinions creuses.
Épicure
Le lecteur, qui cherche uniquement dans un livre à satisfaire la tendance naturelle de son esprit, demande à l'écrivain de répondre à son goût prédominant, et il qualifie invariablement de remarquable ou de bien écrit, l'ouvrage ou le passage qui plaît à son imagination idéaliste, gaie, grivoise, triste, rêveuse ou positive.
Guy de Maupassant
Jadis les gens du peuple n'étaient connus que par un sobriquet tiré de leur profession, de leur pays, de leur conformation physique ou de leurs qualités morales.
Honoré de Balzac
Dieu n'est pas l'éternité, il n'est pas l'infini, mais il est éternel et infini. Il n'est ni la durée ni l'espace ; mais il a existé de tout temps et sa présence est partout.
Isaac Newton
La mortification lui rend la mort familière ; le détachement des plaisirs le désaccoutume du corps, il n'a point de peine à s'en séparer ; il a déjà depuis fort longtemps, ou dénoué ou rompu les liens les plus délicats qui nous y attachent.
Jacques-Bénigne Bossuet
A l'ami qui cesse d'obliger on préfère l'ennemi qui cesse de nuire.
Jean Antoine Petit-Senn
Qui aurait pu imaginer, dans les villages et dans les administrations, une telle obstination dans la générosité la plus magnifique ?
Jean Giono
Il y a des gens qui n'ont jamais l'air aussi dur, ni plus de disposition à l'être, qu'au moment de leur plus grand attendrissement, tels que la neige qui se durcit encore un peu avant le dégel.
Jean Paul
J'avais peur. Peur que ça recommence, cette douleur. Cette douleur d'attendre. D'attendre et d'attendre encore. Peur. Peur d'aimer à nouveau. Peur d'aimer à nouveau un homme qui me laisse sur le quai et s'éloigne sur un bateau...
Katherine Pancol
Terminée cette guerre qui paraissait ne devoir jamais finir, cette guerre qu'elle n'avait pas souhaitée, qui avait tranché sa vie en deux d'une coupure si nette qu'elle avait peine à se souvenir des jours faciles d'autrefois.
Margaret Mitchell
L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.
Michel Houellebecq
La conscience se réduit à l'instant. Le coeur, l'intelligence, le muscle ne font qu'un ; c'est un des plus hauts degrés de fusion où parviennent, l'espace d'un moment, les facultés de l'homme.
Roger Vailland
Comme l'homme est dur, malgré ses cris de pitié, comme la douleur des autres lui semble légère, quand la sienne n'y est pas mêlée !
Roland Dorgelès
Et c'est assez, pour le poète, d'être la mauvaise conscience de son temps.
Saint-John Perse