Je trouvai le cadavre d'un homme mort depuis quatre ou cinq heures. Je me mis en devoir de le disséquer, mais au premier coup de scalpel... le cadavre porta la main droite sur le coeur et agita faiblement la tête.
Philippe Ariès
Une société intellectuelle est une société qui est capable de se connaître objectivement et de s'opposer aux tendances aveugles et élémentaires qui existent en elle. C'est une société qui est capable de perfectionnement et de progrès spirituel.
Alexandre Zinoviev
Un enfant au milieu des livres, c'est Parsifal chez les filles-fleurs ; tentantes à sa naïveté ; à sa pureté dangereuses.
Émile Henriot
Parvenu à son grade à coups de rengagements, de larmoiements et de platitudes, il promenait à travers la vie l'âpre conscience de sa non-valeur et sa sourde rancune d'idiot.
Georges Courteline
Respirer, dormir, boire, manger, travailler, rêver, tout ce que nous faisons, c'est mourir. Vivre enfin, c'est mourir !
Guy de Maupassant
Les diplômes représentent un obstacle à la liberté de l'éducation, faisant du droit de partager ses connaissances un privilège réservé aux employés des écoles.
Ivan Illich
Demain j'aurai dormi dans l'odeur d'essence et le brinqueballement des camions.
J. M. G. Le Clézio
Les conceptions animimistes ont encore des racines profondes et vivaces dans l'âme de l'homme moderne.
Jacques Monod
Une seule étincelle peut allumer un feu de prairie.
Mao Zedong
Le toit de la maison, très pointu, est incroyablement élevé. La cheminée, en forme de couteau de boucher, pointe vers les étoiles. La lune y aiguise ses croissants.
Mathias Malzieu
Des louanges toutes pures ne mettent point un homme à son aise. Il y faut mêler du solide ; et la meilleure façon de louer, c'est de louer avec les mains.
Molière
Un être humain vaut beaucoup plus que ses diplômes et je veux rester toute ma vie une élève.
Rigoberta Menchu Tum
Ses mensonges formaient une gaze fine, délicate, inextricablement intégrée dans le tissu même de sa vie et chaque jour renouvelée.
Roopa Farooki
On peut vivre sans être aimé, croyez-moi. Mais on ne peut pas vivre sans aimer. Le temps y remédiera. Pour vivre, vous pardonnerez.
Sarah Chiche
Ce qui pour les âmes tendres rend le malheur si cruel, c'est une petite lueur d'espérances qui quelques-fois subsiste encore.
Stendhal
La haine, ça ne s'expire pas, ça asphyxie un peu chaque jour.
Tania de Montaigne