Je soupçonne la mer de détester les beaufs qui, après l'avoir lutinée quelques instants et se croyant autorisés à la traiter comme une fille facile, affirment : Elle est bonne...
Philippe Bouvard
Ni dynamique, ni statique, la beauté je la vois comme je t'ai vue. Comme j'ai vu ce qui, à l'heure dite et pour un temps dit, dont j'espère et de toute mon âme je crois qu'il se laissera redire, t'accordait à moi.
André Breton
Nos vies forment une courbe, un arc-en-ciel qui se referme et dont les extrémités vont se rejoindre derrière un horizon, ou sous la terre.
Cécile Wajsbrot
Chaque siècle, chaque peuple ayant possédé l'expression de sa beauté et de sa morale, - si l'on veut entendre par romantisme l'expression la plus récente et la plus moderne de la beauté, - le grand artiste sera donc, - pour le critique raisonnable et passionné, - celui qui unira à la condition demandée ci-dessus, la naïveté, - le plus de romantisme possible.
Charles Baudelaire
Coeur dévoré d'amour, Fervente joie, Mangé de jour en jour Vivante proie. Ami désabusé D'un long voyage, Vaisseau recomposé D'un long naufrage.
Charles Péguy
Les vrais élans créateurs sont précédés par une forme de nuit.
Delphine de Vigan
Ce n'est pas le linceul qui fait le mort.
Denis Diderot
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.
George Pólya
On est orgueilleux quand on a quelque chose à perdre, et humble quand on a quelque chose à gagner.
Henry James
Les principes, les systèmes sont des armes pour lutter contre la vie.
J. M. G. Le Clézio
La poésie est un exhibitionnisme qui s'exerce chez les aveugles.
Jean Cocteau
Il se peut que tu aimes la marine française... mais la marine française te dit merde.
Marcel Pagnol
Un officier prussien : - Vous les Français, vous vous battez uniquement pour l'argent, tandis que nous, les Prussiens, nous ne nous battons que pour la gloire. - Bonaparte : - Vous avez bien raison. Chacun se bat pour acquérir ce qui lui manque...
Napoléon Bonaparte
Un bienfaiteur délicat doit songer qu'il y a dans le bienfait une partie matérielle dont il faut dérober l'idée à celui qui est l'objet de sa bienfaisance.
Nicolas de Chamfort
L'imitation ne se contente pas de rapprocher les gens ; elle les sépare, et le paradoxe est qu'elle peut faire ceci et cela simultanément.
René Girard
Le pacifiste par principe est un vaincu par nature.
Romain Guilleaumes