Dans une société permissive, ne pas savoir à qui désobéir est le plus affreux des maux.
Philippe Bouvard
"Cinquante mille personnes au moins !" disait le Forum dans sa chronique du lendemain ; mais on doit tenir compte de l'enflure méridionale.
Alphonse Daudet
Un jour, je suis allée écouter Édith Piaf. Elle chantait sur les boulevards, au Théâtre de l'ABC. Je me souviens d'être restée collée à mon siège. Sa voix m'avait fait pleurer et les yeux et le coeur.
Barbara
C'est le problème avec les choses volées, comme toi avec ta jeunesse, on ne peut pas réussir à penser qu'elles nous appartiennent vraiment, et il faut continuer à les voler pour l'éternité, c'est un vol qui n'en finit pas. Tu voulais la rattraper, la récupérer, la revoler.
Édouard Louis
Espérer, c'est jouir, Vivent les dés et le plaisir.
Eugène Scribe
Figuré par la main d'imagiers habiles, ton corps sera étendu sur mon lit ; auprès de lui, je me coucherai, et l'enlaçant de mes mains, appelant ton nom, c'est ma chère femme que je croirai tenir dans mes bras, quoique absente : froide volupté sans doute...
Euripide
Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes.
François-René de Chateaubriand
Joli : S'emploie pour tout ce qui est beau. C'est joliment joli ! est le comble de l'admiration.
Gustave Flaubert
On s'était fait une langue de convention, un style académique, une mythologie de parade, une versification factice, un vocabulaire vérifié, approuvé, extrait des bons auteurs.
Hippolyte Taine
La distance où j'étais de Paris n'empêchait pas qu'il ne me vînt journellement des tas de désoeuvrés qui, ne sachant que faire de leur temps, prodiguaient le mien sans aucun scrupule.
Jean-Jacques Rousseau
... Ils naissent vieux...
Joseph Joubert
On ne meurt pas. La mort, c'est encore de la vie couvée.
Jules Renard
On a huit jours pour répondre à une lettre. Oh ! pas quand cette lettre est une demande d'argent.
N'est-ce pas la curiosité qui nous retient à la vie ?
Marie-Claire Blais
J'emprisonne mes personnages dans les conséquences de leur bêtise et je leur donne de l'esprit pour qu'ils puissent souffrir.
Stendhal
Eparpillés dans les personnages, dissimulés dans les pages, à l'insu de tous, on ne sait pas d'où viennent les ordres qu'on donne aux mots.
Yasmina Reza