Parfois de grands malheurs sont ramenés par nos semblables à des proportions raisonnables, et les autres ne nous aident jamais tant que lorsqu'ils dégonflent comme des vessies de poissons, nos forts élans de désespoir.
Philippe Claudel
Que cette nation, grâce à Dieu, renaisse à la liberté, que le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ne disparaisse pas de cette terre !
Abraham Lincoln
Sabbatique : Se dit d'un congé d'une année qui éprouve durement la résistance d'un travailleur de l'esprit, habitué à ne rien foutre depuis au moins sept ans.
Albert Brie
Mais rien n'empêchera plus qu'une ombre funeste, peu à peu, s'avance sur elle, ternisse sa saine pâleur rosée, sa carnation de tubéreuse.
Colette
Je prie pour que Dieu libère à jamais l'humanité de ces deux terribles obscénités que sont le gritche et la guerre.
Dan Simmons
Il y a ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous.
Épictète
Le vrai sage ne craint pas la mort car il sait que la mort n'est rien. La conscience ne souffre pas puisqu'elle a disparu. Avec la chair qui pourrit, c'est l'esprit qui pourrit aussi, et les désirs, et l'angoisse.
Éric-Emmanuel Schmitt
Les femmes qui pensent sont des objets de collection qu'il faut enfermer dans une vitrine, on peut les admirer, oui, mais qui songe à s'en servir ?
Eve de Castro
Il y a peu de passions qui ne deviennent improbes à la longue.
Honoré de Balzac
Plus éloquents chez eux qu'ils ne sont dans mes Vers, Si ceux que j'introduis me trouvent peu fidèle, Si mon oeuvre n'est pas un assez bon modèle, J'ai du moins ouvert le chemin : D'autres pourront y mettre une dernière main.
Jean de La Fontaine
Il y a dans mon clavecin, des jeux de flûte et de tonnerre. Comment cela va-t-il ensemble ? je n'en sais trop rien, mais cela est ainsi.
Jean-François Ducis
Déjà vous n'êtes plus - Qu'un mot d'or sur nos places - Déjà le souvenir - De vos amours s'efface - Déjà vous n'êtes plus - Que pour avoir péri.
Louis Aragon
Les choses vivantes sont toujours des souvenirs. Nous sommes tous des souvenirs vivants de choses qui étaient belles. La vie est le souvenir le plus touchant du temps qui a produit ce monde.
Pascal Quignard
Tu peux jeûner, mais donne aux pauvres les plats de ton dîner. L'eau et le miroir n'ont pas la même limpidité.
Saadi
Si les absents ont toujours tort, les présents font toujours plaisir.
Sim
Craintive je te sers, aveugle je te suis.
Voltaire