L'influence d'un livre ne dure guère plus longtemps que sa lecture.
Pierre Baillargeon
J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute : je lance un coup d'archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène.
Arthur Rimbaud
Il faut de la cécité pour vivre.
Denys Gagnon
L'humanité a de multiples naissances, avant sapiens, avec sapiens, après sapiens, et peut-être promet une nouvelle naissance après nous.
Edgar Morin
L'amitié n'était-elle pas une forme de la musique ?
Erik Orsenna
La santé, le plus grand des biens, File tous les jours de ma vie.
François-Joachim de Pierre
Pas trop de zèle. Quand il vous aura pressé, il vous jettera. Rappelez-vous que pour pouvoir se dire heureux, il ne faut rien craindre, ni personne.
Iouri Tynianov
Pyrrus avec deux mille Gaulois, coustoyant le long de la trenchée, essaya de passer de l'autre costé.
Jacques Amyot
Danser est le fin mot de vivre et c'est par danser aussi soi-même qu'on peut seulement connaître quoi que ce soit : il faut s'approcher en dansant. Qui n'a pas compris cela ne connaîtra rien de rien. Toutes les fautes viennent de mal danser.
Jean Dubuffet
Au XXe siècle, après tant de travaux, l'humanité s'acharne à effacer ses traces.
Jean Dutourd
Les clartés ordinaires ne me suffisent plus quand le sens des mots n'est pas aussi clair que leur son, c'est-à-dire quand ils n'offrent pas à ma pensée des objets aussi transparents par eux-mêmes que les termes qui les dénomment.
Joseph Joubert
C'est du vide que dépend l'usage.
Lao Tseu
Cet amour insensé que je lui porte reste pour moi un insondable mystère. Je ne sais pas pourquoi je l'aimais à ce point là de vouloir mourir de sa mort. J'étais séparée de lui depuis dix ans quand c'est arrivé et je ne pensais que rarement à lui. Je l'aimais, semblait-il, pour toujours et rien de nouveau ne pouvait arriver à cet amour. J'avais oublié la mort.
Marguerite Duras
J'étais fasciné par le décorum, les tentures sombres. A l'époque, j'hésitais entre deux vocations : clown ou prêtre.
Michel Serrault
Le sentier est unique pour tous, les moyens d'atteindre le but varient avec le voyageur.
Proverbe Tibétain
Toujours, Dieu révèle les hommes. L'agnostique démontre son intelligence en acceptant son ignorance, le dévot et l'athée ne peuvent en dire autant.
Romain Guilleaumes