Je n'ai pas sur les arts ce préjugé primaire Qui les fait préférer au beau glaive d'airain. Rome, qui les connut, et la Grèce, leur mère, Révérait les Camille et les Philopoemen.
Pierre Benoit
Les femmes ne participaient guère à la discussion. A l'époque, il était d'usage de complimenter une femme qui savait "merveilleusement écouter", réussir un gâteau ou créer une ambiance chaleureuse, mais pas parce qu'elle entretenait la conversation.
Amos Oz
Quand les abus sont accueillis par la soumission, bientôt la puissance usurpatrice les érige en lois.
Chrétien Guillaume de Malesherbes
À défaut de ne savoir être libre soi-même, le réflexe serait d'emprisonner les autres.
Claude P. Magnan
Perdre, si on ne meurt pas, ceux avec qui on a commencé la vie, c'est le destin de l'homme ; mais c'est ce que ce destin a de plus dur.
Emile Littré
Laharpe a caractérisé par le mot "fanatisme" l'idiome révolutionnaire. Si on entend par là une dévotion portée à la fois jusqu'au sacrifice de soi et des autres, le mot est juste.
Ferdinand Brunot
Les rêves, il faut nous y consacrer ici et maintenant. Et y goûter avec les yeux qui brillent.
François Garagnon
La vertu est une musique et la vie du sage une harmonie.
Henryk Sienkiewicz
Il craignait que les amis qui leur restaient à la cour n'obtinssent du roi qu'il évoquât à lui seul le jugement de cette affaire.
Jean Le Rond d'Alembert
La puissance et la richesse des grands s'accroissent toujours en proportion de l'abaissement et de l'oppression des peuples ; plus les nations s'appauvrissent, plus les cours deviennent somptueuses.
Louis-Philippe de Ségur
La mère a obtenu une femme pour la servir, mais Monsieur le duc se déchausse lui-même.
Madame de Sévigné
Pouvez-vous voir toutes les inventions dont la machine de l'homme est composée sans admirer de quelle façon cela est agencé l'un dans l'autre ?
Molière
Des milliers de connards au garde-à-vous devant cette insanité ! Cette chanson pousse au crime. Le symbole d'un peuple adulte, ça ? Non, mais je rêve.
Patrick Sébastien
Pourquoi, alors que la presse sportive ne manque jamais de signaler l'entorse des sportifs, la presse littéraire passe-t-elle complètement sous silence la crampe des écrivains ?
Philippe Bouvard
La mémé qui persistait à le traiter en enfant, s'il faisait l'éloge de quelque beauté campagnarde, secouait la tête avec une fausse colère et disait pour lui, Victor et Marceau à la fois : De ces putaniers !
Robert Sabatier
La manière dont le gouvernement voit l'économie peut être résumée en quelques courtes phrases : si ça bouge, taxez-le ; si ça continue à bouger, imposez-lui une réglementation ; si ça s'arrête de bouger, donnez-lui des subventions.
Ronald Reagan