La peinture doit revenir à son but premier, l'examen de la vie intérieure des êtres humains.
Pierre Bonnard
La morale et le bon goût sont un vieux ménage, ils ont pour enfants la bêtise et l'ennui.
Francis Picabia
Dès que nous oublions l'objet grave d'une solennité ou d'une cérémonie, ceux qui y prennent part nous font l'effet de s'y mouvoir comme des marionnettes.
Henri Bergson
Citations. Comme les proverbes, j'en invente ; et personne jusqu'ici ne semble s'en être aperçu.
Hervé Bazin
Il paraît que les hommes ont perdu leurs repères depuis la libération des femmes. Leurs repères, c'était donc la non-libération des femmes ?
Isabelle Alonso
Tout le drame de sa jeunesse mal entourée ne se traduisait que dans ce petit sourire à part, dans ce regard déjà ironique et dans ce tendre mouvement de retrait, de quelqu'un qui ne veut plus que l'on vienne le blesser.
Jacqueline de Romilly
La femme est faite pour tempérer ce que les hommes ont de trop violent dans le caractère.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
Belle tête, dit-il, mais de cervelle point.
Jean de La Fontaine
Suivre Jésus en portant sa croix, ce n'est pas mettre des boulets à ses pieds mais des ailes à son coeur, du ciel dans sa vie. La souffrance est l'école du véritable amour.
Jean-jacques Antier
Et quand tu t'endormiras, - Dans les draps - D'un somme, je t'éventerai de lointains opéras.
Jules Laforgue
Que de femmes ont de la cervelle plein la poitrine !
Madame de Pompadour
Pour refuser, on a une foule de manières : on dit : difficile... Il y a peu de chances... ou : c'est à voir. On ne crie non que si l'on se fâche.
Marie Gevers
Est-ce que vous avez envie de faire crever tout le monde ? Et monsieur a-t-il invité des gens pour les assassiner à force de mangeaille ?
Molière
Les adages sont une forme ouverte : on peut ajouter ce que l'on veut, là où on le veut. Ce sera la même chose plus tard dans les Essais de Montaigne.
Stefan Zweig
Je voudrais préserver indéfiniment ma sensibilité d'enfant. Aussi mature, aussi riche que je devienne, je veux rester intègre, fidèle à moi-même, à ma vérité.
Takeshi Kitano
Le désespoir a des degrés remontants. De l'accablement on monte à l'abattement, de l'abattement à l'affliction, de l'affliction à la mélancolie.
Victor Hugo