S'il n'est pas bon d'être pris entre l'arbre et l'écorce, il ne l'est pas non plus d'être pris entre les Arabes et les Corses.
Pierre Dac
Ce qui est ennuyeux, depuis qu'on a remplacé les noms des départements par des numéros, c'est qu'un élève qui avait déjà de mauvaises notes en arithmétique a, en plus, des zéros en géographie.
Benjamin Winston
D'où l'on apprend que le seul moyen d'échapper à l'abîme, c'est de le regarder, de le mesurer, de le sonder et d'y descendre.
Cesare Pavese
A quels dieux immole-t-on ce qu'il y a de plus rare et de plus doux sur la terre, l'amitié ? A la vanité, à l'intérêt.
Chrétien Guillaume de Malesherbes
Le soupçon n'est pas mon fort. Si l'humanité m'est suspecte dans son ensemble, j'ai toujours fait crédit aux particuliers.
Daniel Pennac
L'imagination est la faculté qui donne du relief, de l'éclat, du mordant à la pensée : par elle, l'expression se concentre, se colore, et se trempe ; en individualisant ce qu'elle touche, elle le vivifie et le consacre.
Henri-Frédéric Amiel
Les tintements des cloches qui appellent les chrétiens à la messe, représentent, dans un ordre opposé, les tintements de l'âme qui attend.
Honoré de Balzac
Il y a des gens qui hurlent avec les rossignols et chantent avec les loups.
Les rois ne mendient pas, ils volent.
A peine les petits esprits ont-ils appris quelque chose qu'ils croient tout savoir, et il n'y a sorte de sottise que cette persuasion ne leur fasse dire et faire.
Jean-Jacques Rousseau
Tout alentour Portez l'amour ! Le coeur se pâme. Verbe de l'âme, Ether de flamme, Partout le jour !
Johann Wolfgang von Goethe
La liberté est un tyran qui est gouverné par ses caprices.
Joseph Joubert
Béni soit celui qui inventa le sommeil !
Miguel de Cervantes
Car enfin n'attends pas que j'abaisse ma haine.
Pierre Corneille
La civilisation, c'est la culture de tout ce que le christianisme appelle vice, frivolité, plaisirs, jeux, affaires et choses temporelles, biens de ce monde, etc.
Remy de Gourmont
Nombreuses sont les routes qui s'offrent à l'homme, mais certains individus sont dotés, dès la naissance, d'une force différente, qui leur vient des dieux et qui essaie de revenir aux dieux.
Valerio Massimo Manfredi