Ce qui a été, et cela qui doit être, De ce qui est passé doit recevoir son être ; Le fait sera défait, et puis sera refait, Et puis, étant refait, se verra redéfait.
Pierre de Ronsard
... la foi est la première vertu, et l'espérance n'est que la seconde ; car il faut commencer sans aucune espérance, et l'espérance vient de l'accroissement et progrès. Les projets réels ne poussent que sur l'oeuvre.
Alain
Avec le regard simple, revient la force pure.
Christian Bobin
Ecrire et voir, c'est pareil, et pour voir il faut la lumière. Le paradoxe, c'est qu'on peut trouver la lumière dans le noir de l'encre. C'est comme de la nuit sur la page, et c'est pourtant là-dedans qu'on voit clair.
... ce bruit qui ronge quand la plume accroche le long de l'écriture.
J. M. G. Le Clézio
Tout ce qui n'est pas cru reste décoratif.
Jean Cocteau
Le malheur est le meilleur moyen que Dieu ait trouvé pour reprendre la générosité aux âmes bonnes, l'éclat aux belles, la pitié aux sensibles.
Jean Giraudoux
Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.
John Milton
Que de dictons au ras des pâquerettes deux verres de science conduisent à l'athéisme, mais trois mènent à la foi.
Juan Gabriel Vásquez
Le coeur n'a pas de rides.
Madame de Sévigné
Il est du reste à remarquer que la constance d'une habitude est d'ordinaire en rapport avec son absurdité. Les choses éclatantes, on ne les fait généralement que par à-coups.
Marcel Proust
De Truffaut à Chabrol, tous les grands metteurs en scène sans exception m'ont évité
Michel Galabru
Etonnant paradoxe, c'est en acceptant le mal, sous ses diverses modulations, que l'on peut trouver une certaine joie de vivre.
Michel Maffesoli
Une voix sentencieuse ne dicte désormais qu'à partir du chagrin le bonheur demeure un postulat, mais le pessimisme un vice. Elle ajoute négligemment qu'il faut toutes les vérités pour faire un monde.
Paul Éluard
Sur toute expérience nouvelle, règne la permanence d'un danger.
Philippe Labro
La tactique est l'élément le plus important du milieu de jeu.
Siegbert Tarrasch