Il ne s'agit pas de faire ce qu'on veut, mais de vouloir ce qu'il serait une faute de ne pas faire. La politique n'est pas autre chose.
Pierre Génias
Chaque fois qu'un des pieds touche le sol, le buste s'incline en avant tandis que l'air sort des poumons en produisant un sourd ahan, qui semble accompagner quelque travail pénible de bûcheron avec sa cognée ou de laboureur avec sa houe à bras.
Alain Robbe-Grillet
L'équité est la veuve du droit.
Charles Dumercy
C'est un goût étrange que celui des mots, pas si différent du goût d'un fruit mûr, du poisson frais ou même d'un baiser sous la pluie.
Dany Laferrière
J'appelais de mes voeux la parution du chef-d'oeuvre de l'écrivain véritable : un livre blanc, constitué de pages blanches, sans un seul mot. Au lecteur d'y lire ce qu'il voudrait, au gré de sa plus grande liberté.
Driss Chraïbi
Au prix de sacrifices constants, les pêcheurs travaillaient pour des salaires de misère en risquant leur vie. Le métier était dur, la retraite indécente, et tous les quatre matins on leur changeait les règles du jeu en modifiant les lois. Comment cette profession sinistrée pouvait-elle encore faire rêver des jeunes ? Par amour de la mer ?
Françoise Bourdin
Une connaissance générale est presque fatalement une connaissance vague.
Gaston Bachelard
Le temps n'est pas maître de notre destin, il n'en est que le comptable.
Grégoire Lacroix
Un homme est caché sous ta langue.
Hazrat Ali
La musique m'aide à ne pas être désespéré. Elle m'a rassuré. A fait sortir mes monstres. Elle m'a sauvé de tout.
Jacques Higelin
Les écrivains qui disent qu'ils ne s'inspirent de personne mentent, mais ils ont bien raison de le faire : ils s'épargnent ainsi quantité d'ennuis.
Joël Dicker
La plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment ; d'autres commencent et s'y prennent vingt ans à l'avance et parfois davantage. Ce sont les malheureux de la terre.
Louis-Ferdinand Céline
Comprendre une proposition, c'est savoir ce qui a lieu quand elle est vraie.
Ludwig Wittgenstein
Les mauvaises pensées ne sont permises qu'aux gens importants.
Michel Audiard
L'Internationale, gueulée sans trêve, à pleine voix, déployait son chant puissamment martelé.
Roger Martin du Gard
Toutes les passions s'éteignent avec l'âge ; L'amour-propre ne meurt jamais. Ce flatteur est tyran, redoutez ses attraits.
Voltaire