De l'amour, nous n'avons que le désir, que l'envie, que le besoin, mais non le pouvoir assurément.
Pierre-Jules Hetzel
La vie d'un homme est son image. A l'heure de mourir, nous nous refléterons dans le passé, et, penchés sur le miroir de nos actes, nos âmes reconnaîtront ce que nous sommes.
André Gide
Un demi-sourire errant passa sur le beau visage fermé.
Colette
En France, on est toujours en train de voter. Et quand on vote pas, ils nous sondent... non, avec des journaux. Remarquez, le résultat est le même : on l'a un peu dans le cul.
Coluche
Au clair de la lune, près de la mer, dans les endroits isolés de la campagne, l'on voit, plongé dans d'amères réflexions, toutes les choses revêtir des formes jaunes, indécises, fantastiques.
Comte de Lautréamont
Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.
Friedrich Nietzsche
Toujours cette idée ancrée en moi, que l'amour de la femme ne peut pas être une condescendance, puisque, dans l'acte de chair, c'est elle la vaincue.
Henry de Montherlant
Pourquoi douter des songes ? La vie, remplie de tant de projets passagers et vains, est-elle autre chose qu'un songe ?
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
Les âmes des femmes ressemblent aux paons : pour les conserver sans souillure, il faut les loger dans des habitations bien blanchies. Celles des hommes, au contraire, resteraient pures même dans la cage aux canards.
Jean Paul
Moisson : usage de faux.
Léo Campion
J'ai cherché en vain sous la plume d'un confrère accrédité à l'Elysée la description du ravissement éprouvé par un oiseau mazouté qui voit soudain surgir à son chevet le président de la République.
Philippe Bouvard
Peu importe d'où vient l'avis, pourvu qu'il soit bon !
Prosper Mérimée
Ce qui semble rêve aux autres, plus crédules, me paraissait à moi aussi réel que le fromage au chat, malgré la cloche de verre. Pourtant la cloche existe.
Raymond Radiguet
Quel que soit le métier ou la profession que tu choisiras, tu ne devras compter que sur toi-même. Seul l'effort personnel enrichit et libère.
Reine Malouin
L'artiste regarde sa fleur, non pas dans les verres grossissants afin de recueillir des faits pour la botanique, mais avec la lumière qui voit, en la variété choisie de tons brillants et de délicates nuances, des suggestions pour des harmonies futures.
Stéphane Mallarmé
Quand la mort met le comble aux maux que j'ai soufferts, - Le beau soulagement d'être mangé des vers.
Voltaire