Ce qui avait été un crépuscule blême, une espèce de soir d'été hyperborée, devenait à présent, sans intermède de nuit, quelque chose comme une aurore, que tous les miroirs de la mer reflétaient en vagues traînées roses.
Pierre Loti
Je voudrais dire, écrire au sujet de mon père, sa vie, et cette distance venue à l'adolescence entre lui et moi. Une distance de classe, mais particulière, qui n'a pas de nom. Comme de l'amour séparé.
Annie Ernaux
Dans la vie, il y a trois facteurs : le talent, la chance, le travail. Avec deux de ces facteurs, on peut réussir. Mais l'idéal est de disposer des trois.
Bernard Werber
Ne rends pas trop souvent visite à ton voisin, sinon il sera lassé de toi au point de te haïr.
Bible
Les hommes publics sont comme les filles publiques, incapables de prendre leur retraite à temps.
Claude Frisoni
Ton corps produit le plus intense des sons, celui du silence.
David Foenkinos
L'amour est la première hypothèse scientifique pour la reproduction objective du feu. Prométhée est un amant vigoureux plutôt qu'un philosophe intelligent et la vengeance des dieux est une vengeance de jaloux.
Gaston Bachelard
L'individu doit se contenter d'être une pierre de l'édifice, un rouage de l'immense machine, un mot du poème.
Henri-Frédéric Amiel
Quiconque jouit trop est bientôt dégoûté ; Il faut au bonheur du régime.
Jean-Pierre Claris de Florian
Quelles que soient les expériences, sont-elles vraiment utiles ?
Lauréanne Harvey
Un jeune homme marié perd son nez.
Paul Éluard
N'écoute pas les fous qui nous ont dit : "la liberté est au bout du fusil". Ceux qui ont cru ces bêtises sont morts depuis longtemps Les marchands d'armes ont tous de beaux enfants.
Pierre Perret
J'écris, donc je deviens.
Raoul Mille
Qu'est-ce qui peut manquer à l'homme qui s'est placé hors de tous les désirs ? De quelle ressource extérieure peut avoir besoin celui qui a réuni en lui tous ses biens ?
Sénèque
Il vaut mieux être accueilli par quelqu'un à bras ouverts que par personne à Brazzaville.
Sim
Tantôt elle craignait de n'être pas aimée, tantôt l'affreuse idée du crime la torturait comme si le lendemain elle eût dû être exposée au pilori sur la place publique de Verrières, avec un écriteau expliquant son adultère à la populace.
Stendhal