Cependant voici que, là-bas serrière moi, quelque chose de laid, de noirâtre, de tapageur, d'idiotement empressé, passe, vite, vite, ébranle la terre, trouble ce calme délicieux par des sifflets et des bruits de ferraille : le chemin de fer.
Pierre Loti
Hitler, alors qu'il eût pu arrêter la guerre avant le désastre total, a voulu le suicide général, la destruction matérielle et politique de la nation allemande.
Albert Camus
J'ai l'impression que je pourrais pleurer toujours. Quand j'essaie de repenser à ma vie, je suis incapable de déterminer si j'étais heureux ou malheureux. Tout ce que je vois c'est que les années ont passé et que les années passées sont des années mortes. Ça me donne envie de pleurer, cette mort partout dès que je veux me souvenir de quelque chose.
Alice Zeniter
Si l'on entre par la porte du plaisir dans la maison de la fortune, l'on en sort d'ordinaire par la porte du chagrin ; ainsi du contraire.
Baltasar Gracián
Un homme est plus que la somme de toutes les choses qu'il a le pouvoir de faire.
Bill Clinton
L'essentiel n'est pas la flûte, ni ce qu'elle joue, mais le visage derrière la flûte et qui en joue.
Colette
En réalité, plusieurs formes de justice coexistent. Celle que l'on rend dans l'enceinte judiciaire, avec ses règles et ses procédures. Et celle qui s'exerce au café du commerce, entre chien et loup, dans l'odeur du café et de l'anisette...
Éric Dupond-Moretti
Va, espère, et que ta vie soit un poème aussi beau que ceux qu'a rêvés ton intelligence. Un jour tu le reliras avec les saintes joies de l'orgueil.
George Sand
L'envie de quereller et de guerroyer se passoit au prix que la puissance leur apetissoit.
Jacques Amyot
Pour moi, le propre de l'homme, c'est sa liberté, sa capacité de se penser libre, de se penser lui-même comme libre. Je dirai, pour prendre un langage philosophique un peu prétentieux - c'est la conscience de soi.
Jacques Attali
Une troupe qui ne peut plus avancer devra, coûte que coûte, garder le terrain.
Joseph Joffre
Un homme, c'est cette créature avec qui vous voudriez toujours avoir affaire, que vous voudriez trouver partout, quoique vous ne vouliez jamais lui ressembler.
Marivaux
C'est le propre d'un compositeur pour l'image : s'adapter à tous les langages cinématographiques. D'un film à l'autre, comme un comédien, je change de personnage et de costume
Michel Legrand
La réalité dépasse la fiction mais les mensonges la dépassent bien plus encore.
Philip Roth
Quand on est à l'heure, on perd énormément de temps à attendre les gens qui ne le sont pas. Et lorsqu'ils arrivent enfin, on ne récupère que les quelques secondes qu'ils économisent en s'abstenant de tout regret.
Philippe Bouvard
La loi ne peut pas tenir compte des personnalités, des physiologies. Alors, dans la moitié des cas, elle est criminelle et dans l'autre moitié, imbécile.
Remy de Gourmont