Libre de parler sans rien dire et de choisir sans aimer.
Pierre Reverdy
J'apporte ma pierre au monument de la véritable histoire, qui est celle des maximes et des opinions, plutôt que des guerres et des traités.
Anatole France
Je n'ai pas besoin de croire. Pas envie d'être sûr. La probabilité me suffit.
Didier van Cauwelaert
Nous vivons intégralement reliés à des satellites, à des signaux, à des machines que nous ne séparons même plus de notre corps. Nous sommes désormais le produit de nos artefacts.
François Taillandier
L'homme en tant qu'homme ne peut vivre horizontalement. Son repos, son sommeil est le plus souvent une chute.
Gaston Bachelard
La mouche qui veut échapper au piège ne peut être plus en sûreté que sur le piège lui-même.
Georg Christoph Lichtenberg
Les deux habitants du paradis se virent proposer le choix : le bonheur sans liberté ou la liberté sans bonheur, pas d'autre solution. Ces idiots-là ont choisi la liberté et, naturellement, ils ont soupiré sous les chaînes pendant des siècles. Voilà en quoi consistait la misère humaine : on aspirait aux chaînes. Nous venons de trouver la façon de rendre le bonheur au monde...
Ievgueni Zamiatine
Les polissons l'emportent toujours sur les forts en thème, pour peu qu'une circonstance empêche ces derniers de suivre aveuglément le plan qu'ils se sont fait.
Jean Cocteau
Votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l'état d'apparent repos, porte en elle la guerre, comme la nuée dormante porte l'orage.
Jean Jaurès
Les hommes ne valent pas la peine qu'on prend pour les éclairer ; et ceux même qui pensent comme nous, nous persécutent.
Jean Le Rond d'Alembert
Pourquoi ces longues queues devant les théâtres ? C'est qu'on a vu des gens heureux sortir d'une pièce nouvelle, et qu'on essaie tout naturellement d'être du nombre...
Jean-Pierre Milovanoff
Notre âme est peut-être immortelle ! Elle est peut-être aussi immortelle que les anges du ciel.
Jostein Gaarder
Les défauts des autres ressemblent trop aux nôtres.
L. Langanesi
C'est la différence entre les bons enseignants et les grands enseignants : les bons enseignants tirent le meilleur parti des moyens d'un élève ; les grands enseignants prévoient les fins d'un élève.
Maria Callas
Tu es de la race de ceux qui meurent jeunes à quatre-vingts ans.
René Char
L'univers était né d'une goutte d'ironie dont l'humanité n'est qu'un des sourires.
Romain Gary