Il s'agit de redonner consistance au mot peuple en l'appréhendant sous sa vitalité. De montrer qu'il n'existe qu'au pluriel, qu'il ne peut être saisi que dans sa diversité et sa complexité.
Pierre Rosanvallon
Je ne sais pas si ce monde a un sens qui le dépasse. Mais je sais que je ne connais pas ce sens et qu'il m'est impossible pour le moment de le connaître. Que signifie pour moi une signification hors de ma condition ?
Albert Camus
Tu as le mois de mai sur les joues, et le mois de janvier dans le coeur.
Alfred de Musset
L'oeuvre a besoin du mystère de l'attente. Il est bon, quand on crée, de ne pas nier le temps.
Amélie Nothomb
Si quelque livre de moi vous déconcerte, relisez-le ; sous le venin apparent, j'eus soin de cacher l'antidote.
André Gide
Une chaîne a la force de son maillon le plus faible.
Anonyme
Sur terre ont paru les feuilles : - Je vais aux chairs de fruit blettes. - Au sein du sillon je cueille - La doucette et la violette.
Arthur Rimbaud
Une porte constitue toujours une sorte de frontière et Raymond Devos a raison de dire que nos passeports sont toujours des passe-portes
Bernard Arcand
Il est plus important d'avoir du monde instructif que du monde instruit.
Carl Dubuc
La prodigalité, c'est un gouffre sans fond.
Cicéron
Le goût, c'est la mort de l'art.
Edgar Degas
Ainsi passe sur la terre tout ce qui fut bon, vertueux, sensible ! Homme, tu n'es qu'un songe rapide, un rêve douloureux ; tu n'existes que par le malheur ; tu n'es quelque chose que par la tristesse de ton âme et l'éternelle mélancolie de ta pensée !
François-René de Chateaubriand
L'amour est la réponse. Quelle était la question ?
John Lennon
Paris c'est ma ville, l'endroit où je suis née au monde de l'esprit. Je suis à chaque fois éblouie par ses lumières, son architecture, ses ponts, ses jardins. L'une des plus belles villes du monde je pense et j'en ai vu beaucoup. Si on enlève les voitures, c'est la plus belle !
Juliette Gréco
Je peux tuer quelqu'un, facile. En amour, faut pas me faire du mal.
Nabilla Benattia
Les animaux d'une même espèce ne luttent jamais à mort ; le vainqueur épargne le vaincu. L'espèce humaine est privée de cette protection.
René Girard