Quand la richesse et les riches sont honorés dans une cité, la vertu et les hommes vertueux y sont tenus en moindre estime.
Platon
Lui seul il sait plus que tous. - Que sait-il ? me demandez-vous. - Il sait boire.
Alexis Piron
L'amour naît de rien et meurt de tout. On s'aime sans raison, on s'oublie sans motif. La constance n'est pas une attribution nécessaire de l'amour.
Alphonse Karr
Aucune lecture ne remplace la lecture de Montaigne. Guez de Balzac est aussi très utile. C'est le Malherbe de la prose. Il a fixé le style français avant les Provinciales et avant les Pensées de Pascal.
Antoine Albalat
La raison humaine est incapable de saisir le comment de l'opération par laquelle les corps célestes émanent du Premier principe bien qu'elle en atteste l'existence.
Averroès
J'adore ces hommes à visage de femme, et ces femmes, s'il est possible, aux expressions plus féminines encore.
Charles Lamb
L'Allemagne était là où on luttait pour elle ; elle se montrait là où des ennemis en armes voulaient s'emparer de ses biens, elle brillait d'un éclat radieux là où ceux qui étaient pénétrés de son esprit risquaient pour elle le dernier enjeu.
Ernst von Salomon
Cela fut une descouverture de malignité cachée, qui vint à se descouvrir quand elle eut moyen et licence de le faire.
Jacques Amyot
Ce n'est pas une idée qui inspire un roman, c'est une émotion légère, pareille au désir.
Jacques Chardonne
Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s'écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m'emportait malgré mon immobilité, et dont la mort – et ses violentes griffures – était la mesure noire.
Jean-Philippe Toussaint
Par delà notre mort, l'amour que nous avons éveillé continue d'accomplir son chemin.
Julie Maroh
... les terribles aphorismes d'Héraclite. Sur une page : Il est dur de combattre les désirs de son coeur ; ce qu'il cherche, c'est au prix de son âme qu'il l'obtient.
Lawrence Durrell
La tendresse avec la tendresse font ensemble une unité de réalité - ou la veulent faire. Tendresse est tendance à se livrer en toute faiblesse à la douceur d'être faible.
Paul Valéry
Les prêtres, ils n'ont jamais eu des idées avancées, sinon ils se seraient pas faits prêtres.
Philip Roth
A la première coupe, l'homme boit le vin. A la deuxième coupe, le vin boit le vin. A la troisième coupe, le vin boit l'homme.
Proverbe Japonais
Le commerce en 1958, c'est comme un dieu. Tout le monde l'adore, mais personne y comprend rien.
Stephen King