L'un des préjudices d'avoir refusé de prendre part à la vie politique est que vous finissez par être gouverné par vos subordonnés.
Platon
Une faible présomption fait que l'amant soupçonne des choses sinistres de ce qu'il aime.
André le Chapelain
Seul un regard peut créer l'univers.
Christian Morgenstern
L'amour dans l'oeil de l'autre est un cadeau que l'on se fait à soi.
Christophe Tison
Celui qu'on méprise et celui qu'on envie n'ont droit qu'à des nuances différentes du même sentiment.
Claire Martin
Le genre humain a toujours été en progrès et continuera toujours de l'être à l'avenir : ce qui ouvre une perspective à perte de vue dans le temps.
Emmanuel Kant
Ce qui dormait sous les eaux endormies, ce principe de corruption, ce secret putride, je ne fis rien pour l'arracher à la vase.
François Mauriac
La joie n'existe que par rapport à la tristesse.
Gao Xingjian
La mer est un rêve qui ne rend pas les armes.
Henning Mankell
Le combat est le père de toutes choses, de toutes le roi ; et les uns, il les porte à la lumière comme dieux, les autres comme hommes ; les uns il les faits esclaves, les autres, libres.
Héraclite
Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est "irréversible" (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse
Jean Giono
Elle parlait par phrases jumelles, contradictoires, la première commençait par le mot "physiquement", et l'autre par "moralement". - Physiquement, il est très mal, disait-elle. Moralement, il est parfait.
Jean Giraudoux
Le rhume des foins fait toujours un potin épouvantable en éternuant.
Jean-Charles
Savoir aimer, c'est ne pas aimer. Aimer, c'est ne pas savoir.
Marcel Jouhandeau
Au pays de la Moselle, je me connais comme un geste du terroir, comme un instant de son éternité, comme l'un des décrets que notre race, à chaque saison laisse émerger en fleur et si j'éprouve assez d'amour, c'est moi qui deviendrai son coeur.
Maurice Barrès
On l'exhorta à avoir courage.
Paul Scarron