Epines et chardons piquent fort, - Mais mauvaises langues bien plus encore.
Proverbe Alsacien
Avec cette rage d'aventures, ce besoin d'émotions fortes, cette folie de voyages, de courses, de diables au vert, comment diantre se trouvait-il que Tartarin de Tarascon n'eût jamais quitté Tarascon ?
Alphonse Daudet
En amour, quand deux yeux se rencontrent, ils se tutoient.
Alphonse Karr
Qui a dit que le génie est respectable ?
Anonyme
Comment la vie construit-elle donc ces lignes de force dont nous vivons ? D'où vient le poids qui me tire vers la maison de cet ami ? Quels sont donc les instants capitaux qui ont fait de cette présence l'un des pôles dont j'ai besoin ?
Antoine de Saint-Exupéry
Le mépris est la forme la plus subtile de la vengeance.
Baltasar Gracián
Lire, lire, c'est très bien, mais il y a aussi des moments où il est bon de ne pas le faire.
Charles Dantzig
Le paradis n'était pas supportable, sinon le premier homme s'en serait accommodé ; ce monde ne l'est pas davantage, puisqu'on y regrette le paradis ou l'on en escompte un autre. Que faire ? où aller ? Ne faisons rien et n'allons nulle part, tout simplement.
Emil Cioran
La poutre qui est dans l'oeil de chaque critique lui sert de longue-vue pour apercevoir la faille qui est dans l'oeuvre de chaque auteur.
Erik Satie
Il voulait tout savoir mais il n'a rien connu.
Gérard de Nerval
Qu'il vous donne ce roi promis aux nations, cet enfant de David, votre espoir, votre attente...
Jean Racine
Moi et toi, cochon, nous ne serons estimés qu'après notre mort.
Jules Renard
L'homme qui détient le pouvoir est nanti d'un sabre à double tranchant : s'il le baisse trop, il se coupe le tendon ; s'il le lève plus qu'il ne faut, il se fend le crâne.
Massa Makan Diabaté
Au théâtre, à Rome, les maîtres de famille avaient des pigeons dans leur sein, auxquels ils attachaient des lettres quand ils voulaient mander quelque chose à leurs gens au logis ; et étaient dressés à en rapporter réponse.
Michel de Montaigne
La postérité... qui n'est qu'un public qui succède à un autre.
Nicolas de Chamfort
La Terre est recouverte aux deux tiers d'eau. Je me demanderai toujours comment elle arrive à tourner sans en renverser.
Patrick Sébastien