Qui se lève tard trouve la soupe froide.
Proverbe Auvergnat
Les livres naissent de ce que l'on ne sait pas dire. Si on savait, on dirait, et il n'y aurait pas de livres ; on n'y penserait même pas. Mais voilà, on ne sait pas dire, et c'est une inquiétude, puis très vite un manque, et enfin un désir ; et le livre vient, qui est tout entier l'effort pour dire, bien que l'on ne puisse pas.
Alexis Jenni
Si seulement nous pouvions admirer sans désirer !
Bertrand Vac
Il ne faut point s'opiniâtrer à faire goûter aux enfants certaines personnes pieuses dont l'extérieur est dégoûtant.
Fénelon
La poésie n'a été pour moi que ce qu'est la prière, le plus beau et le plus intense des actes de la pensée, mais le plus court et celui qui dérobe le moins de temps au travail du jour. La poésie, c'est le chant intérieur.
François-René de Chateaubriand
Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus.
Friedrich Nietzsche
Ce livre fut reçu avec un applaudissement incroyable.
Jean Racine
La partie carrée est la quadrature du cercle vicieux.
Jean Yanne
On ne sait plus qui réveiller en vieillissant, les vivants ou les morts.
Louis-Ferdinand Céline
C'est par notre amour-propre que l'amour nous séduit. Eh ! Comment résister à un sentiment qui embellit à nos yeux ce que nous avons, nous rend ce que nous avons perdu, et nous donne ce que nous n'avons pas ?
Nicolas de Chamfort
Le rêve est impalpable, impossible, comme la lumière.
Olivier Lockert
L'acteur est un artiste et non pas un critique. Son but n'est pas de faire comprendre un texte, mais de faire vivre un personnage.
Paul Claudel
Le véritable amour se prouve de lui-même. Déja, pour l'assurer de ma tendresse extrême, J'ai, par mille moyens qu'inventé mon amour, Rassemblé les plaisirs dans cet heureux séjour.
Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée
Si tu peux faire le bien, tu le dois : la puissance est ici voisine de la nécessité. Tels sont les préceptes que tu dois suivre.
Pythagore
La seule chose au monde qu'une femme doit faire pour être considérée charmante par les hommes est d'écouter lorsque ils parlent.
Robert A. Heinlein
Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois.
Victor Hugo