Quand l'eau entre dans notre bouche, il est trop tard pour apprendre à nager.
Proverbe Danois
Pour déchiffrer la vie, pour apprécier l'origine et la portée des événements, les faits ont un langage puissant, irrésistible, incorruptible. Foyers inépuisables de renseignements, ils rayonnent sans cesse une lumière qui illumine l'espace et le temps.
Albert Kahn
J'ai mis beaucoup de temps parce qu'il ne m'était pas aussi facile des ramener au jour des faits oubliés que d'inventer. La mémoire résiste.
Annie Ernaux
Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé ; il le continue.
Auguste Rodin
Etre beau, c'est donner de la fierté à sa grimace.
Bernard Arcand
Qui économise ne sera jamais dans le besoin.
Hazrat Ali
Les hommes prudents sont des infirmes.
Jacques Brel
Bientôt, semées sous votre peau, les puces feront partie de votre corps. Vous serez votre propre robot. Un autre monde est déjà au travail. Tout ce que la science est capable de faire, elle le fera. Un rêve de puissance nous emporte.
Jean d'Ormesson
Une femme ment aussi vite qu'un chien lèche un plat.
John Heywood
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Michel Audiard
A les entendre on dirait que l'objet de notre génération c'est de monter la femme et de descendre l'homme.
Paul Neuhuys
On sait avec quel infatigable dévouement madame Ingres écarta de son mari toutes ces petites misères qui taquinent le génie et le distrayent.
Théophile Gautier
Chose admirable, la poésie d'un peuple est l'élément de son progrès. La quantité de civilisation se mesure à la quantité d'imagination.
Victor Hugo
La blancheur de l'âme des jeunes filles, qui se compose de froideur et de gaîté, ressemble à la neige. Elle fond à l'amour qui est son soleil.
Ce siècle est à la barre et je suis son témoin.
Je voudrais me débarrasser de mes mains. Abolir le toucher. Dans un tel état d'esprit, vous rencontrer me serait insupportable. Car d'un souffle, vous éteindriez sans doute ce feu qui me brûle.
Yasunari Kawabata