Il faut vouloir ce qu'on ne peut empêcher.
Proverbe Français
Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
Benjamin Franklin
Ce qu'on apprend dans les livres, c'est la grammaire du silence, la leçon de lumière. Il faut du temps pour apprendre. Il faut tellement plus de temps pour s'atteindre.
Christian Bobin
On est ce qu'on aime. On est ce dont on se souvient.
Claude Jasmin
Partout où il va, il s'installe. Et personne ne s'étonne, il semble que sa place était là depuis toujours.
Henri Michaux
Il jetta dedans quelques parfums, et feit quelques aspersions.
Jacques Amyot
La lumière est la plus belle créature de ce monde ; elle vient du ciel et nous en donne le pressentiment.
Jean Bousquet
En France, nous avons nos réserves d'imbéciles comme les réserves de Peaux-Rouges en Amérique : ce sont les intellectuels. On est sûr de ne jamais en manquer.
Jean Dutourd
Au-dessus de tous se place le renard bleu, connu zoologiquement sous le nom d'"isatis". Ce joli animal est noir de museau, cendré ou blond foncé de poil et nullement bleu, comme on pourrait le croire.
Jules Verne
Malheur à l'homme qui oubliant son devoir de merveilles, a, par voeu de puissance ou par avidité, trahi la main tendue et le rite de partage. Mais honneur à ceux qui vont et viennent et partagent avec l'autre la douceur de la halte.
Lyonel Trouillot
Nous sommes bien plus dangereux que des hommes armés. Nous entrons partout, comme l'air qu'on respire. On a raison de se méfier des artistes dans les pays totalitaires.
Macha Méril
Comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine.
Michel de Montaigne
L'homme n'existe que dans le combat, l'homme ne vit que s'il risque la mort.
Pierre Drieu la Rochelle
Les grands-pères placent la tête de leur petit-fils là où il y a au moins quelque chose d'intéressant à voir, bien que ce ne soit pas toujours quelque chose d'élémentaire, et, par cette attention continuelle à l'essentiel qui leur est propre, ils nous affranchissent de la médiocrité désespérante dans laquelle, sans les grands-pères, indubitablement nous mourrions bientôt d'asphyxie.
Thomas Bernhard
La racine plonge dans la terre : le cerveau plonge en Dieu. C'est-à-dire dans l'infini.
Victor Hugo
Le "parler vrai" n'est pas le "parler trop vite" ou le "dire n'importe quoi".
Yves Vidal