N'ai pas toujours aise qui danse.
Proverbe Français
Je voudrais dire, écrire au sujet de mon père, sa vie, et cette distance venue à l'adolescence entre lui et moi. Une distance de classe, mais particulière, qui n'a pas de nom. Comme de l'amour séparé.
Annie Ernaux
Car si l'on devait toujours penser à sa pensée, n'est-ce pas, pas moyen de penser, de se livrer à une opération mentale, supérieure à ce qui est proprement la pensée. Et non pas l'exsudat, la sécrétion de l'esprit, mais le mécanisme de cet exsudat.
Antonin Artaud
Chez nous, on ne parle guère des défunts qu'on a beaucoup aimés on a le coeur trop lourd sitôt qu'on évoque leur souvenir.
Camara Laye
La pédagogie est affaire de répétition, et il faut du temps pour apprendre à quelqu'un qu'il est entièrement libre.
Camille Bordas
L'animal n'a peur de la flamme, Mais de la chaleur qu'elle émane.
Charles de Leusse
Les intérêts bien entendus de la nation et du souverain sont les mêmes.
Chrétien Guillaume de Malesherbes
La force du caractère, et non l'instruction, donne à l'homme une armature intérieure résistante. Privé de cette armature, il devient le jouet de toutes les circonstances.
Gustave Le Bon
La guerre leur estoit repos des travaux que les hommes ordinairement endurent pour se rendre idoines à la guerre.
Jacques Amyot
N'est-ce pas la curiosité qui nous retient à la vie ?
Marie-Claire Blais
L'histoire de l'art moderne est aussi l'histoire de la perte progressive de l'audience de l'art. L'art est devenu de plus en plus le souci de l'artiste et la perplexité du public.
Paul Gauguin
Un ami dans la prospérité est un préservatif contre l'ivresse. Dans le malheur, c'est une colonne qui soutient le fardeau qui nous accablerait seuls.
Pigault-Lebrun
Le trop d'expédients peut gâter une affaire.
Qui de friand vin est ami, est de soi-même un grand ennemi.
Nous faisons merveille quand il s'agit de construire des machines ou bien de vendre. Mais quand il s'agit seulement de parler l'un à l'autre, nous avons peur et tirons nos revolvers.
Richard Wright
Les parodies des choses que j'aime me révoltent ou troublent ma conscience ; rien de ce qui nous a émus ne doit être profané.
Sophie Swetchine