Mai sans rose, - Rend l'âme morose.
Proverbe Français
Ceux qui ne lisent pas forment un peuple taciturne. Les objets leur tiennent lieu de mots.
Christian Bobin
Dès que nous eûmes quitté le centre-ville, il n'y eut plus beaucoup de circulation pour nous gêner, mais la chaussée devint plus mauvaise. Le trajet dura une sympathique demi-heure, chacun ayant l'occasion de se retrouver sur les genoux de son voisin.
Dashiell Hammett
S'il y a des hommes dont le ridicule n'ait jamais paru, c'est qu'on ne l'a pas bien cherché.
François de La Rochefoucauld
La rentrée littéraire est une maladie française qu'il ne faut surtout pas soigner.
Frédéric Beigbeder
Treize : Eviter d'être treize à table, ça porte malheur. Les esprits forts ne devront jamais manquer de plaisanter : "Qu'est-ce que ça fait ? Je mangerai pour deux." Ou bien, s'il y a des dames, de demander si l'une d'elles n'est pas enceinte.
Gustave Flaubert
Deux personnes sont nécessaires pour dire la vérité, une pour parler et l'autre pour écouter.
Henry David Thoreau
Je n'aime pas beaucoup les femmes car elles sont un peu l'ennemi. Je ne suis pas misogyne mais je me méfie d'elles, profondément. Je me méfie d'elles parce que j'ai horreur de souffrir, d'avoir mal aux dents, et puis ça ne sert à rien...
Jacques Brel
L'Occident médiéval est né sur les ruines du monde romain. Il y a trouvé appui et handicap à la fois. Rome a été sa nourriture et sa paralysie.
Jacques Le Goff
Je l'aime ; et quand les voeux que je pousse pour elle - N'en obtiendraient jamais qu'une haine immortelle, - Malgré tous ses mépris, malgré tous vos discours, - Malgré moi-même, il faut que je l'aime toujours.
Jean Racine
J'entends dire que la tragédie mène à la pitié par la terreur, soit.
Jean-Jacques Rousseau
On se trompe gravement sur la nature humaine si l'on suppose qu'une religion puisse s'établir par convention et se soutenir par imposture.
Numa Denis Fustel de Coulanges
La peur est ce qui nous incite à prendre des risques et à nous pousser au-delà de nos limites normales, et un écrivain qui se croit en terrain sûr a peu de chances de produire quoi que ce soit de valeur.
Paul Auster
Pour réformer ce qui va mal, il faut commencer par sa maison.
Le soir, les vagabonds font griller leurs pensées à la flamme d'un feu.
Sylvain Tesson
Si on nomme pays le sol que nous foulons tous les jours, l'ornière de nos pas risque de devenir des frontières infranchissables.
Yvon Richard