Napolitain, Large de bouche et court de main.
Proverbe Italien
Défaite : déconfiture et pas de pot.
Anonyme
Personne n'ose chercher le vrai... Ceux qui, cependant, le cherchent n'osent pas le trouver... Ceux qui le trouvent n'osent pas le dire... Ceux qui le disent ne sont pas écoutés... Ceux qui écoutent ne sont pas en état d'agir.
L'ennui, avec beaucoup de gens qui se sont "faits tout seuls", c'est qu'ils sont toujours en adoration devant leur créateur.
Ne regarde pas le vin : comme il est vermeil ! comme il scintille dans la coupe ! comme il coule tout droit ! Mais à la fin il mord comme un serpent et pique comme une vipère.
Bible
Le tact, c'est très bien, mais ce n'est pas actif. Voilà. Le tact, c'est ne pas. Le tact est précautionneux, prudent, prenant garde à ne pas heurter. Les attentions, elles, agissent.
Charles Dantzig
L'époque nous contraint à nous positionner. Il faut être pour ou contre. C'est un manichéisme de mauvais aloi qui ne permet plus la nuance.
Éric Dupond-Moretti
L'art du peintre vraiment idéaliste est aussi différent de celui du froid copiste que la déclamation de Phèdre est éloignée de la lettre d'une grisette à son amant.
Eugène Delacroix
Tel pense être instruit qui ne l'est point et dont l'ignorance est si grande qu'il n'est pas même en état de sentir ce qui lui manque.
Fénelon
De chaque côté des pavillons, serpente une haie vive d'où s'échappent des ronces semblables à des cheveux follets.
Honoré de Balzac
Ce que nous appelons la beauté est simplement un pressentiment de la terreur, lui dit Rilke. Nous nous prosternons devant la beauté pour la remercier de dédaigner de nous détruire. Le détruiraient-elles s'il s'aventurait trop près, ces belles créatures venues d'autres mondes, ces anges, ou le trouveraient-elles trop insignifiant pour ça ?
J. M. Coetzee
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage à demain, si on ne vous paie pas le salaire d'aujourd'hui.
Jacques Prévert
Dans le domaine du moindre risque, je ne vois que le bilboquet ou le cerceau.
José Giovanni
Cette réconciliation avec Hitler trahit la profonde perversion morale inhérente à un monde inféodé essentiellement sur l'inexistence du retour, car dans ce monde-là tout est d'avance pardonné et tout y est donc cyniquement permis.
Milan Kundera
Les riches ont bien des consolations.
Platon
Si vous croyez qu'on ne peut changer le cours des événements passés, c'est que vous n'avez pas lu d'autobiographies de célébrités.
Sam Ewing