A cheval leste, on augmente sa ration d'avoine.
Proverbe Turc
Chacun est tourmenté par sa propre malhonnêteté.
Cicéron
Du reste, le mot élucider devient dangereux si l'on croit que l'on peut faire en toutes choses toute la lumière. Je crois que l'élucidation éclaire, mais en même temps révèle ce qui résiste à la lumière, détecte un fond obscur.
Edgar Morin
Oui, c'est vrai, j'ai voulu vous le cacher en vain, je vous désire autant que je vous aime ; mais je mourrais plutôt que d'exciter encore une fois votre mécontentement.
Gérard de Nerval
Je respecte la vie intime de mes voisins, et ne suis pas de ceux qui examinent avec des longues-vues le galbe d'une femme qui se couche, ou surprennent à l'oeil nu les silhouettes particulières aux incidents et accidents de la vie conjugale.
Si vous écoutez non pas moi, mais la Raison, il est sage de reconnaître que tout est un.
Héraclite
Fort heureusement, chaque réussite est l'échec d'autre chose.
Jacques Prévert
Je suis venu vers vous sans savoir mon dessein : - Mon amour m'entraînait ; et je venais peut-être - Pour me chercher moi-même, et pour me reconnaître.
Jean Racine
Monsieur faisait, en toutes choses, comme font la plupart des hommes quand ils se baignent : ils ferment les yeux en se jetant dans l'eau.
Jean-François Paul de Gondi
Dors, et qu'un songe plein de charmes M'offre à toi dans les doux moments Où mes yeux se baignent de larmes Avec des saints ravissements !
Joseph Méry
Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.
Julien Benda
Il n'y a que les forts qui peuvent se permettre d'être doux.
Michèle Mailhot
L'expérience de la vie, loin d'enrichir la plupart des hommes, ne leur laisse qu'un pauvre résidu d'eux-mêmes.
Pierre Baillargeon
L'amour est plus froid que la mort.
Rainer Werner Fassbinder
Vraiment, la connaissance est une bonne chose. Ne pas savoir ou refuser de savoir est mauvais, ou du moins amoral. On ne peut pas agir si on ne sait pas.
Ray Bradbury
Il était impossible d'ajuster le langage à ces souvenirs - tout simplement, il n'existait pas de mots adultes pour ces impressions d'enfance.
Vladimir Nabokov