- Nous n'abîmerons pas Mars, c'est un monde trop vaste et trop avantageux. - Vous croyez ? Nous autres les Terriens avons le don d'abîmer les belles et grandes choses.
Ray Bradbury
Avec deux yeux bavards parfois j'aime à jaser ; - Mais le seul vrai langage, au monde, est un baiser.
Alfred de Musset
Cependant, pour la défense du métier d'écrivain, je dirais que nous n'essayons pas d'enterrer les morts, mais de les ressusciter.
Alix de Saint-André
Il n'est médecin ou savant ingénieur qui ne se croie bien plus utile qu'un saint ou qu'un grand poète, - et, après tout, qui ne le soit.
André Suarès
Aux (guerres) civiles, il faut être ou maître ou valet, vu qu'on demeure sous même toit. Et ainsi il faut venir à la rigueur et à la cruauté.
Blaise de Monluc
En ceste extreme necessité les Atheniens eurent une courte joye pour 150 galeres que l'on apperceut près d'Aegine.
Jacques Amyot
Le comble d'un convoyeur, c'est de tomber sous la mitraille pour protéger des billets.
Laurent Ruquier
On dit toujours le lendemain ce que l'on a vu la nuit en rêve.
Louis Scutenaire
L'idéalisme et le scepticisme ont tous deux raison contre une philosophie qui prétend tout réduire aux sensations et aux intuitions, quoiqu'elle admette d'ailleurs une réalité objective dont il est impossible de dire ce qu'elle est.
Maine de Biran
Si la Physique n'avoit d'autres inventions que celles de la poudre et du feu grégeois, on feroit fort bien de la bannir comme la Magie.
Montesquieu
Dans une société de malveillance chronique, on ne doit s'en remettre à personne du soin de faire savoir qu'on est un moins-que-rien, un va-de-la-gueule et un petit mec.
Philippe Bouvard
Je pense qu'on doit mettre le feu à sa bibliothèque tous les jours, pour qu'ensuite la bibliothèque renaisse comme un phénix de ses cendres, mais sous une forme différente. Pour moi, ce qui est intéressant, c'est justement de ne pas être étouffé par la bibliothèque.
Pierre Boulez
On mangeait à la maison avec une rare propreté et des soins recherchés. On me recommandait par exemple de ne faire aucun bruit avec la bouche.
Stendhal
O Nuit, selon sa vie, à tout homme qui veille - Inspire ton horreur ou ta sérénité, - Et donne pour jamais à celui qui sommeille - Le rêve qu'il a mérité !
Sully Prudhomme
Quoi qu'il en soit, je crains les Grecs, même quand ils apportent des offrandes.
Virgile
Il me paraît qu'on maltraite un peu en France les pensées et les bourses. On craint l'exportation du blé et l'importation des idées.
Voltaire