Il faut bien reconnaître, d'ailleurs, que le livre n'est pas un objet particulièrement bien inventé : il attire la poussière, il se déglingue facilement, il est fragile et pas pratique...
Raymond Queneau
Il y a, entre les jeux solitaires et les jeux à plusieurs, la même différence qu'entre la masturbation et le choc amoureux. Les premiers sont des exercices plus que des jeux.
Albert Jacquard
La poésie est semblable à l'amandier : ses fleurs sont parfumées et ses fruits sont amers.
Aloysius Bertrand
Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu'à ce qu'elle étouffe. Elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué. C'est peu de choses, mais si elle ne te piquait pas, ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles.
Anonyme
Dans l'amour, l'homme cherche un être qui le guérisse d'une blessure intime, la femme un être qu'elle puisse soigner sans le guérir.
Quelque part, dans sa correspondance, Flaubert dit qu'il s'est promené dans un bois par un beau jour d'automne, en sentant qu'il était l'homme et son amante, et les feuilles qu'il foulait, le vent et les mots qu'échangeaient les amoureux.
Ernesto Sábato
Quand on remonte le cours des âges, et que se déroule aux yeux le sombre tableau du passé, l'âme frémit d'horreur et de honte, car partout l'on trouve le faible humilié, foulé aux pieds, le droit méconnu, l'audace et l'iniquité triomphantes.
Felice Orsini
Appartement de garçon : Toujours en désordre, avec des colifichets de femme traînant ça et là. Odeur de cigarettes. On doit y trouver des choses extraordinaires.
Gustave Flaubert
Pour l'homme, la femme est toujours un cadeau (ou une surprise) qui produit sur celui qui le reçoit un émerveillement fatal. Chaque individu masculin, lorsque la puberté vient, désire le jouet qu'il n'a pas, qui est le seul qui lui importe, pour lequel il délaisse tous ses autres amusements.
Jean Dutourd
On n'aime vraiment une femme que quand on ne la connaît pas ; on ne la connaît que quand on ne l'aime plus.
Louis Dumur
Quel littérateur ne quitterait pas une femme pour avoir le droit de raconter ses amours avec elle.
Louis Thomas
Si je ne peux pas fumer de cigares au ciel, je n'irai pas.
Mark Twain
Propre avec chaste, crasseux avec crapuleux, Faucon avec faucon, hibou avec hibou.
Proverbe Flamands
Qui ne sait être fou n'est pas sage.
Proverbe Français
"Cherchez les effets et les causes", - Nous disent les rêveurs moroses. - Des mots ! des mots ! cueillons les roses !
Théodore de Banville
Sur mon blason je préfère une tache de sang à une tache de boue.
Théophile Gautier