L'écrivain, cendrier rempli des mégots de la vanité, et qui se prend pour Dieu. Parce qu'il partage avec lui le privilège de ne pas exister.
Régis Jauffret
Il est des situations que les hommes saisissent avec leur instinct, mais qu'ils ne peuvent commenter avec leur esprit ; le plus grand poète, dans ce cas, est celui qui pousse le cri le plus véhément et le plus naturel.
Alexandre Dumas
Pour ceux qui voient, une consolation ; pour ceux qui ne voit pas, une croix.
Caspar David Friedrich
La connaissance, c'est savoir qu'une tomate est un fruit. La sagesse c'est ne pas la mettre dans une salade de fruits.
Frédéric Jézégou
Un premier ministre responsable doit accepter d'être impopulaire. Mais un président responsable peut-il accepter d'avoir un premier ministre impopulaire ?
Georges Wolinski
L'amour quand c'est réciproque, ça s'écrit pas ça se sent.
Jacques Garneau
Dans le domaine qu'on tient pour si subtil, si indéchiffrable, des sentiments - et qui l'est -, ce sont néanmoins les plus grossiers qui opèrent.
Jean-Bertrand Pontalis
Je ne savais rien de l'amour mais je connaissais son absence -c'était comme ces jeux d'enfants où chaque creux correspond à une pièce de bois de la même forme
Julia Kerninon
Elle écoutait des pieds à la tête, incapable d'une objection, configurant, comme elle pouvait, sa pensée à la pensée de ce pathétique démonstrateur.
Léon Bloy
Tout moment est dernier, parce qu'il est unique.
Marguerite Yourcenar
Souvent d'un faux espoir un amant est nourri : - Le mieux reçu toujours n'est pas le plus chéri ; - Et tout ce que d'ardeur font paraître les femmes - Parfois n'est qu'un beau voile à couvrir d'autres flammes.
Molière
Beaucoup des grandes réalisations du monde ont été accomplies par des hommes fatigués et découragés qui ont continué à travailler.
Oscar Wilde
"Je me suis fait tout seul" s'exclame J. H., qui aurait eu intérêt à se faire aider.
Paul Carbone
Toute poésie est la voix donnée à la mort.
Philippe Jaccottet
Quelle est la vraie couleur du caméléon ?
Robert Soulières
Les explications relèvent toujours d'une mauvaise conscience.
Yolande Chéné