La civilisation, c'est la culture de tout ce que le christianisme appelle vice, frivolité, plaisirs, jeux, affaires et choses temporelles, biens de ce monde, etc.
Remy de Gourmont
Ton absence me laisse un vide, tes appels remplissent ce vide, ton sourire me fait un grand plaisir et ton beau visage me laisse un grand souvenir.
Anonyme
- A quelle heure faut-il dîner ? - Si l'on est riche, répondit-il, quand on veut ; si l'on est pauvre, quand on peut.
Diogène de Sinope
Quelle chance que George Sand ne soit pas née au vingtième siècle ! Elle serait sociologue, anthropologue, féminisste, tout, sauf un vieux troubadour.
Elvire de Brissac
En vérité, nous soupçonnons parfois notre mémoire d'enchanter faussement le passé, alors qu'elle est fidèle à ce qui fut, et que seules sont trompeuses les mélancolies qui nous font douter d'elle.
Henri Gougaud
Je me méfie des remèdes prompts. Les voies de la vie sont lentes, rudes et injustes. L'action de l'homme est humble, presque sans espoir. J'admire cette humilité de l'action, la seule qui soit vraie.
Jacques Chardonne
Ces malheureux porte-Dieu, c'est ainsi qu'on les appelle, ayant pour perspective l'exil d'un côté et la faim de l'autre, (dans les querelles entre le clergé et les parlements).
Jean Le Rond d'Alembert
Avec trop de scrupules, on n'eût jamais rien détruit ni rien fait.
Jules Tellier
Chaque soir, pendant les représentations d'une pièce de théâtre, c'est sur la même réplique que les spectateurs enrhumés se mettent à se moucher ; c'est le moment où la pièce faiblit.
Marcel Pagnol
Le monde du rêve a sans doute des secrets que les gens de la réalité ne sauraient voir.
Michel Bélil
Heureux cet âge de la vie qui s'étend, paisible et fructueux, entre les noces d'argent dont le vieillard a eu la possession et les noces d'or dont il médite la promesse.
Paul Claudel
La prolifération des marques sur les objets de la consommation la plus courante crée un élitisme de bazar dont les jeunes, transformés en adolescents-sandwiches, sont les victimes ravies.
Philippe Bouvard
Pour un ami perdu, dix ennemis retrouvés.
Robert Sabatier
Ayant ton sort pour exemple, ton sort à toi, ô malheureux Oedipe, je ne puis plus juger heureux qui que ce soit parmi les hommes.
Sophocle
J'aimerais bien le Paradis, à cause du climat ; seulement, l'Enfer doit être joliment plus agréable, à cause de la société !
Tristan Bernard
Je suis proustien : je trouve le sens de la vie dans les souvenirs de l'enfance !
Umberto Eco