Quand un peuple n'ose plus défendre sa langue, il est mûr pour l'esclavage.
Remy de Gourmont
L'être du temps est un art migratoire.
Abdelkrim el-Khattabi
Le souffle de l'air, le ruissellement de l'eau, la croissance des céréales, le balancement de la mer, le verdoiement de la terre, l'éclat du ciel, le scintillement des étoiles, voilà ce que je tiens pour grand.
Adalbert Stifter
Ainsi donc, c'était comme ça que se passaient les choses... Baptême ou enterrement, c'était chaque fois la même histoire : sans même un mot gentil, la première femelle en vue se retrouve enrôlée et on l'envoie s'assurer que l'eau bout dans la marmite...
Alan Bradley
Il faut parfois transplanter ses racines dans un terreau plus nutritif afin de voir notre plante intérieure grandir.
Daniel Desbiens
Avec moi, la loi de Murphy accède au stade supérieur. La tartine, chez moi, ne se contente pas de tomber sur le côté où la confiture est étalée. Elle tombe quand je suis habillée en blanc. Finit sa course sur mes chaussures neuves. Le sucre attire une abeille. Qui me pique. Je fais une allergie.
Diane Ducret
On donne souvent un tour si malin aux fautes que l'on critique dans les autres, que l'on ne serait pas si coupable de les avoir faites et de n'en point parler.
Etienne Coenilhé
L'occasion qui rit soudain doit être prise.
Eustache Le Noble
Mon valet, Excellence, a pu, jadis, commettre des fautes, mais depuis qu'il s'est attaché à ma fortune, il a purifié sa vie au feu de mes épreuves.
Honoré de Balzac
Les meilleurs coeurs sont parfois bien cruels.
Une biche qui avoit freschement fait son fan.
Jacques Amyot
Quand une fois on a trouvé le moyen de prendre la multitude par l'appât de la liberté.
Jacques-Bénigne Bossuet
Qu'est notre imagination, comparée à celle d'un enfant qui veut faire un chemin de fer avec des asperges ?
Jules Renard
Il ne faut pas rire tant qu'on n'est qu'à l'extérieur des choses, mais il faut d'abord y entrer. Il faut rire du milieu des choses.
Les gens se sentent tellement seuls et abandonnés, qu'ils ont besoin de quelque chose de costaud, qui puisse vraiment tenir le coup. Les chiens, c'est dépassé, les hommes ont besoin des éléphants.
Romain Gary
L'orage, pétard mouillé.
Sylvain Tesson