Tu es assis près d'un ruisseau et tu as soif. Même si tu es idiot, tu sais que l'eau va te désaltérer. C'est ça comprendre...
René Barjavel
Le mot esclave ne se présente à notre esprit qu'avec des idées abjectes.
Denis Diderot
L'amour ne se paie qu'avec l'amour et les oeuvres avec les oeuvres.
Fernando de Rojas
Ne fais pas à autrui ce que tu voudrais faire à sa femme.
François Cavanna
L'amour prête son nom à un nombre infini de commerces qu'on lui attribue, et où il n'a non plus de part que le Doge à ce qui se fait à Venise.
François de La Rochefoucauld
Nous n'avons pas de clair-obscur, et cela, c'est impensable. La volte-face est trop nette et la vie n'est jamais si tranchée. Il y a donc tricherie, à un endroit ou à un autre.
Fred Vargas
Quand l'amour résiste à l'absence, il est à l'épreuve de tout.
Henri-Frédéric Amiel
Le cirque est un petit bout d'arène close, propre à l'oubli. Un temps plus ou moins bref, il nous permet de ne plus penser à nous, de nous dissoudre dans l'émerveillement et la félicité, d'être transportés de mystère.
Henry Miller
Il n'oublie pas les hors-d'oeuvre, le fruit et les assiettes ; il nomme tous les vins et toutes les liqueurs dont il a bu ; il possède le langage des cuisines autant qu'il peut s'étendre, et il me fait envie de manger à une bonne table où il ne soit point.
Jean de La Bruyère
L'événement fera connaître s'ils (les jésuites) sont assez forts pour se maintenir au Paraguai en dépit de l'Espagne.
Jean Le Rond d'Alembert
Espère le fruit de ton labeur de l'incorruptible et non envieuse postérité : c'est la gloire, seule échelle par les degrés de laquelle les mortels d'un pied léger montent au ciel et se font compagnons des dieux.
Joachim du Bellay
La trame de ce monde est faite de nécessité et de hasard ; la raison humaine se place entre les deux et sait les gouverner.
Johann Wolfgang von Goethe
Il est prudent d'avoir des opinions ; il est sage de n'en pas avoir.
Louis Dumur
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, sinistre connerie !... La santé, on y pense quand on ne l'a jamais eue, ou quand elle s'effiloche. La vie, on s'y accroche lorsqu'elle est en danger. La jeunesse, on en parle toujours au passé.
Marie-Sabine Roger
Je ne veux pas être à la merci de mes émotions. Je veux les utiliser, les apprécier et les dominer.
Oscar Wilde
J'étais exaspéré qu'une fois de plus il se serve d'un livre comme d'un masque, et j'avais commencé à penser que la passion d'Alexandre pour la lecture était une façon commode pour tenir le monde à distance.
Virginie Lou